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Bel, fabricant de La Vache qui rit, lance le fromage sans lait

Bel «végétalise ses gammes», histoire de développer des produits qui émettent moins de gaz à effet de serre.

13 oct. 2020, 13:57
Propritaire des marques françaises La Vache qui rit ou Boursin, Bel possède également le néerlandais Leerdammer. (archive)

Le groupe Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend «rééquilibrer» son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé mardi.

«On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2» alors «on végétalise nos gammes», a déclaré à l’AFP le PDG Antoine Fiévet, en marge d’une conférence de presse.

Premier produit pour la fin du mois… aux Etats-Unis

Un Boursin 100% végétal – à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza – sera vendu à compter de la fin du mois aux Etats-Unis sur la plateforme Amazon Fresh, avant d’être étendu au reste des distributeurs américains, a rapporté Cécile Béliot, directrice générale adjointe du groupe.

Une date de commercialisation n’est pas arrêtée pour la France.

Par ailleurs, «un projet de Mini Babybel Végétal devrait voir le jour l’année prochaine aux Etats-Unis». Bel prépare aussi «le lancement d’une nouvelle marque internationale dédiée 100% végétale à venir dans les prochains mois».

2 milliards de litres de lait par an

Bel ne compte pas pour autant réduire sa collecte de lait (plus de 2600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an), a-t-il assuré.

Pour M. Fiévet, il ne s’agit pas d’opposer les produits laitiers à ceux d’origine végétale mais de «construire le meilleur des deux mondes» au moment où les consommateurs sont appelés à «réduire la part de l’animal au profit du végétal» pour des raisons nutritionnelles et de protection de la planète.

Offre à 50-50

Le groupe, qui a généré 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, cherche à «rééquilibrer» son offre, avec «à terme» 50% de produits laitiers et 50% de produits d’origine végétale, a-t-il indiqué.

La répartition actuelle de ces activités n’a pas été communiquée à l’AFP par l’entreprise, qui se dit «seulement au début de (son) chemin sur le végétal». «L’ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques coeur», est-il résumé dans un communiqué.

Fondé dans le Jura

Depuis sa fondation en 1865 dans le Jura, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la transformation laitière, distribué dans plus de 120 pays. Le groupe s’est diversifié depuis l’acquisition en 2016 du spécialiste des compotes Mont Blanc Materne (MOM: marques Pom’Potes, GoGo squeeZ, Materne et Mont Blanc).

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