Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bâton pour l'arnaque à la carotte

L'indication de provenance des fruits et légumes est lacunaire. Pour faire pression, un élu propose des amendes en fonction du chiffre d'affaires.

28 juil. 2011, 05:02

Des abricots français vendus sous le label valaisan. Des asperges mexicaines présentées comme suisses. Dans les magasins, l'indication de la provenance des fruits et légumes laisse souvent à désirer. L'an passé, les chimistes cantonaux avaient d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. La campagne nationale de contrôles qu'ils avaient menée avait abouti à des résultats jugés "mauvais et très insatisfaisants": deux tiers des 500 commerces inspectés présentaient des lacunes, et pour 16% des fruits et légumes, l'indication de provenance n'était pas correcte (voir ci-dessous).

Conseiller national libéral-radical et directeur de l'Union suisse des paysans (USP), le Fribourgeois Jacques Bourgeois trouve qu'il est temps de sévir. "Les manquements constatés constituent avant tout des cas de négligence. Ils n'en doivent pas moins être réprimés de façon plus sévère. Les consommateurs doivent pouvoir faire leur choix en pleine connaissance de cause. D'autant qu'avec le débat sur le changement climatique, ils sont de plus en plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias