30.10.2020, 08:08

Banques: la BNS réalise 15,1 milliards de bénéfices en 9 mois

chargement
La BNS a dégagé un bénéfice de 15,1 milliards de francs sur les 9 premiers mois de 2020. L'institut d'émission a réalisé un gain de 5,3 milliards sur ses positions en monnaies étrangères et 9,1 milliards grâce à la plus-value sur son stock d'or, a indiqué vendredi l'institut d'émission (archives).

Finances La situation se redresse pour la Banque nationale suisse après un déficit de près de 40 milliards de francs lié à l’éclatement de la pandémie au premier trimestre 2020.

La Banque nationale suisse (BNS) a poursuivi son redressement entre juillet et septembre. L’institut d’émission présente un bénéfice de 15,1 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l’année, enregistré notamment grâce à la plus-value réalisée sur le stock d’or.

Le bénéfice est conforme aux prévisions des économistes d’UBS, qui tablaient sur un résultat de 15 milliards de francs.

A lire aussi : Banques: les bénéfices de la BNS devraient servir à éponger la dette et renflouer l’AVS

La BNS avait subi une perte de 38,2 milliards de francs au premier trimestre, suite à l’éclatement de la crise du coronavirus, avant de basculer dans le vert au premier semestre en dégageant un léger bénéfice de 0,8 milliard.

De janvier à septembre, les positions en monnaies étrangères ont permis d’engranger un gain de 5,3 milliards de francs, malgré des pertes de change de 22,3 milliards de francs, indique vendredi la banque centrale.

Plus-value de l’or

Les stocks d’or sont les principaux contributeurs au résultat, avec une plus-value de 9,1 milliards. Le cours de l’or a flambé dans un contexte de crise et de ruée sur les valeurs refuge. Le prix au kilogramme a gonflé de quelque 19% sur les neuf premiers mois de l’année. A fin septembre, ce métal précieux se négociait à près de 56’000 francs le kilogramme, contre 47’222 francs début janvier.

Les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 1 milliard, tiré principalement des taux négatifs prélevés sur les avoirs en compte de virement.

Dans son communiqué, la BNS rappelle que sa performance est liée à l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux, ce qui implique de fortes fluctuations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestructurationBanques: Postfinance biffe 130 postes à plein tempsBanques: Postfinance biffe 130 postes à plein temps

FinancesBanques: le directeur général d’UBS ne croit pas à une possibilité de rachatBanques: le directeur général d’UBS ne croit pas à une possibilité de rachat

BilanBanques: UBS dope sa performance trimestrielle avant le départ d’ErmottiBanques: UBS dope sa performance trimestrielle avant le départ d’Ermotti

Etat des lieuxBanques: financièrement solides, les cantons ont une solvabilité élevéeBanques: financièrement solides, les cantons ont une solvabilité élevée

SaléeBanques: Credit Suisse paie près de 550’000 francs de pénalité aux Etats-UnisBanques: Credit Suisse paie près de 550’000 francs de pénalité aux Etats-Unis

Top