Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banques: Credit Suisse veut réduire le nombre de ses filiales en Suisse de 146 à 109

Le numéro deux bancaire helvétique veut amincir son réseau de filiales en Suisse, à travers une réduction drastique du nombre de succursales dans le canton d’Argovie. Les suppressions de postes ne pourront pas être évitées, a précisé la banque.

25 août 2020, 07:34
Ce programme devrait permettre de réaliser des économies de 100 millions de francs d’ici 2022. (archives)

Credit Suisse veut réduire le nombre de succursales en Suisse et a décidé pour cela de la fusion de ses activités avec Neue Aargauer Bank (NAB) dans le canton d'Argovie, une de ses filiales. Les suppressions de postes ne pourront pas être évitées, a précisé mardi la banque. Le programme devrait permettre de générer des économies de 100 millions de francs d'ici 2022.

Afin de réduire les coûts, la banque veut réunir les activités de sa filiale Neue Aargauer Bank (NAB) avec celles de Credit Suisse pour unifier sa présence dans le canton d'Argovie avec une seule marque. L'objectif est d'éliminer les doublons dans les structures.

D'une trentaine de succursales, le réseau ne devrait en compter plus qu'une douzaine en Argovie. Les clients seront de leur côté transférés dans la nouvelle structure.

Depuis 1994, NAB appartient majoritairement à Credit Suisse, employant quelque 530 collaborateurs (temps pleins), et gérant des actifs de près de 19 milliards de francs.

La fusion entre NAB et Credit Suisse devrait être effective fin novembre et finalisée au second trimestre 2021, sous réserve de l'accord de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Les frais de restructuration sont attendus à quelque 75 millions de francs.

La fusion avec la filiale argovienne s'inscrit dans le cadre de la restructuration des activités suisses de la banque, qui souhaite conserver un réseau de 109 succursales à terme dans le pays, contre 146 actuellement.

Les réductions de coûts générées par la fusion avec NAB permettront d'atteindre les objectifs globaux pour l'ensemble du groupe dès 2022, qui visent des économies totales de près de 400 millions de francs. Les frais de restructuration font quant à eux partie des frais totaux de 300-400 millions annoncés fin juillet, précise la banque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias