19.05.2018, 16:32

Bâle: plus de 2000 personnes ont manifesté contre les entreprises Monsanto et Syngenta

chargement
1/2  

Agrochimie Afin de plaider pour une agriculture plus écologique et durable, plus de 2000 personnes ont manifesté samedi à Bâle contre les entreprises Monsanto et Syngenta.

Plus de 2000 personnes sont descendues samedi après-midi dans les rues à Bâle pour plaider pour une agriculture plus écologique et sociale et manifester contre les entreprises agrochimiques. Le défilé s'est déroulé sans heurts.

Dans le cadre du mouvement mondial "Marche contre Monsanto", les manifestants ont appelé à un changement d'orientation de l'agriculture et dénoncé le pouvoir destructeur des groupes agro-industriels. Ils ont notamment critiqué les pesticides toxiques, le génie génétique, les brevets de semences et la logique du profit dans la production alimentaire.

 

 

Des revendications plus locales ont été mises en avant: le financement d'un institut agro-écologique à l'Université de Bâle et la fin du sponsoring et d'autres partenariats entre le canton et Syngenta. Une lettre ouverte au gouvernement bâlois, contenant ces préoccupations, a été rendue publique à la fin de la manifestation.

Syngenta, l'un des plus grands producteurs mondiaux de pesticides, a son siège à Bâle. Ce fleuron de la cité chimique bâloise est passé en mains chinoises. Dans la commune voisine de Muttenz BL, c'est la société allemande Multi Bayer qui dispose également d'un site de production.

 

 

C'était la quatrième fois que ce type de manifestation contre les géants de l'agrochimie avait lieu dans les rues de Bâle. Cette année, elle était soutenue par une soixantaine d'organisations et de partis politiques. Les manifestants ont quitté pacifiquement la Barfüsserplatz via la Wettsteinplatz pour se rendre au siège de Syngenta. L'an passé, quelque 1500 personnes avaient participé à la marche.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

chimieLe rachat de Monsanto par Bayer approuvé par les Etats-UnisLe rachat de Monsanto par Bayer approuvé par les Etats-Unis

économieAgrochimie: Syngenta voit son bénéfice chuter de 13% au premier semestre 2017Agrochimie: Syngenta voit son bénéfice chuter de 13% au premier semestre 2017

rachatAgrochimie: Syngenta est désormais détenu à 94,7% par ChemChinaAgrochimie: Syngenta est désormais détenu à 94,7% par ChemChina

Top