Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse progressive du niveau des cours d'eau en Suisse

Depuis dimanche soir les débits des rivières sont à la baisse. Mardi pourtant, un nouvel épisode de précipitations pourrait les faire remonter. Sans toutefois dépasser le seuil critique.

24 déc. 2012, 15:29
Dès mardi après-midi, un front froid chargé de pluie atteindra la Suisse. Ces précipitations vont à nouveau faire gonfler les cours d'eau.

Les fortes précipitations et la fonte des neiges ont fait gonfler les cours d'eau le long du Jura et sur le Plateau ce week-end. Mais depuis dimanche soir, les débits des rivières sont à la baisse. Les lacs eux, atteignent leur plus haut niveau lundi, sans pour autant que la situation soit dangereuse.

L'Aar, en aval du lac de Bienne, reste classé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) comme présentant un risque de crue de niveau 2 sur 5, soit un "danger limité". De manière générale, la baisse des débits devrait se poursuivre jusqu'à mardi après-midi.

Fini le foehn, revoilà la pluie

Dès mardi après-midi, la courte phase de foehn se terminera et un front froid chargé de pluie atteindra la Suisse. Ces précipitations vont à nouveau faire gonfler les cours d'eau. Les débits resteront toutefois pour la plupart en-dessous du seuil critique du niveau 2, indique lundi l'OFEV dans son bulletin des dangers naturels.

Il est possible que le niveau 2 soit atteint par l'Aar et le Doubs. Les pics de débits sont attendus pour le 26 décembre. Le Rhin devrait lui rester en-dessous du niveau 2, de même que les grands lacs du Plateau.

Le Rhin fermé à la navigation

Ce week-end, les débits enregistrés correspondaient selon les endroits à des événements d'une période de retour de 2 à 10 ans, précise encore l'OFEV. Le niveau de l'Aar a considérablement augmenté en raison des niveaux d'eau élevés des affluents provenant du Jura et du Plateau central.

Le Rhin a été fermé à la navigation à Bâle dimanche durant plusieurs heures. La situation a été rapidement rétablie puisque le fleuve est redescendu en dessous du niveau critique de 790 centimètres dans la soirée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias