Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baignade: la qualité des eaux est excellente en Suisse, sauf sur 2 sites genevois

La Suisse n’a pas la mer ou l’océan, mais possède d’excellents sites de baignade, selon une vaste étude européenne. Seuls deux endroits romands ont été qualifiés d’«insuffisants». Chypre occupe la première place du classement, devant l’Autriche et Malte.

08 juin 2020, 15:42
Plus de 22'000 sites ont été analysés dans toute l'Europe. (Illustration)

82,1% des eaux de baignade suisses sont d’«excellente» qualité, écrit l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans son rapport pour la saison 2019 diffusé lundi. La Suisse se situe ainsi légèrement au-dessous de la moyenne de l’UE (84,8%).

Seuls deux sites helvétiques sont qualifiés d’«insuffisants», tous deux situés dans le canton de Genève. Il s’agit de la Pointe à la Bise et de Bellevue Port Gitana.

 

 

La Suisse a ainsi légèrement amélioré la qualité de ses eaux de baignade par rapport à l’année précédente. En 2018, seuls 75% des sites examinés avaient été qualifiés d’«excellents».

En Europe en général, la qualité des eaux de baignade est demeurée «haute» en 2019. Tendanciellement, leur qualité est toutefois meilleure le long des côtes qu’à l’intérieur des terres.

Le nombre de sites dont la qualité de l’eau a été jugée «insuffisante» a diminué depuis 2013. Seuls 1,3% des sites étaient concernés en 2019 dans l’Union européenne, contre 2% en 2013. Pour ces endroits, l’agence recommande l’interdiction de baignade ou au moins une mise en garde du public.

Chypre en tête

Chypre présente la meilleure qualité des eaux de baignade (99,1%), suivie de l’Autriche (98,5%) et Malte (97,7%). La Grèce (95,7%), l’Espagne et l’Italie (toutes deux 88,4%), appréciées des Suisses comme destinations de vacances, se situent aussi au-dessus de la moyenne européenne. Avec 79,5%, la France est, elle, légèrement au-dessous de cette moyenne.

L’AEE a examiné les données de 22’295 sites dans 30 pays européens, soit tous les membres de l’UE – y compris encore la Grande-Bretagne – la Suisse et l’Albanie.

La charge en bactéries fécales, en provenance principalement des eaux usées et de l’agriculture, susceptible de rendre malades les baigneurs, a été étudiée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias