Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AVS: le Conseil national dit non aux 70 francs de rente supplémentaire pour les retraités

La réforme des retraites n'est toujours pas sous toit. Lundi, le Conseil national a refusé d'accorder 70 francs de rente supplémentaires aux retraités. Il faudra donc recourir à une séance de conciliation entre la chambre du peuple et celle des cantons. La retraite à 67 ans abandonnée définitivement.

13 mars 2017, 17:44
Le vote sur le bonus des retraites ne s'est joué qu'à 11 voix de différence (illustration).

En attendant le dénouement final de la réforme des retraites, le National a fait lundi un pas en direction du Conseil des Etats. Il a renoncé au mécanisme de relèvement automatique de l'âge de la retraite à 67 ans, et à couper dans les rentes de veuves.

La réforme de la prévoyance vieillesse 2020 veut garantir le financement des 1er et 2e piliers. Plusieurs mesures sont prévues: un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, une augmentation de la TVA et une baisse du taux de conversion du capital de prévoyance professionnelle en rente de 6,8 à 6%.

Ce dernier point n'est plus contesté au Parlement, mais il pourrait faire capoter la réforme devant le peuple. Les deux Chambres s'accordent donc sur la nécessité de compenser cette réduction des rentes professionnelles, mais s'opposent idéologiquement sur la manière de le faire.

Le bonus de la discorde

La Chambre du peuple a réitéré par 102 voix contre 91 son refus de la solution du Conseil des Etats, "un su-sucre" pour les travailleurs, a critiqué Regine Sauter (PLR/ZH). Cette option veut compenser dans l'AVS via un bonus de 70 francs pour les nouveaux rentiers et une augmentation de 150 à 155% du plafond de rente pour les couples mariés.

Le National s'en est tenu à son modèle qui mise sur une épargne accrue des salariés pour la prévoyance professionnelle. Il l'a cependant un peu retouché.

Le prélèvement sur les salaires des 25-34 ans serait de 5% et la cotisation pour les 35-44 ans passerait de 9 à 8%. La contribution serait ensuite plafonnée à 13,5%. Le niveau de rentes serait garanti car les contributions seraient prélevées sur l'entier du salaire assuré, ce qui devrait améliorer la situation des employés à temps partiel et en particulier des femmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias