Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AVS: l’initiative des Jeunes PLR pour la retraite à 66 ans en bonne voie

Le peuple pourrait bien être amené à voter sur l’initiative des Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans.

02 juil. 2021, 10:12
Maja Freiermuth, secrétaire générale des Jeunes PLR, Andri Silberschmidt, président et Patrick Eugster, membre, lors d'une présentation de l'initiative à Zurich le 20 mai 2019.

L’initiative des Jeunes PLR visant à relever l’âge de la retraite à 66 ans et plus a de bonnes chances d’être soumise au peuple. Le comité affirme avoir récolté 137’000 signatures. Le texte devrait être déposé à la Chancellerie fédérale le 16 juillet, a indiqué vendredi Patrick Eugster, président du comité d’initiative.

Selon le texte de l’initiative «pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne», l’âge de la retraite sera d’abord relevé par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans tant pour les femmes que pour les hommes. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie (par un facteur de 0,80).

Dans un premier temps, la retraite à 66 ans pour tous devrait être atteinte en 2032. Par la suite et sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans devrait arriver en 2043, à 68 ans en 2056.

Cavalier seul

Le lancement de l’initiative a suscité du mécontentement. Les Jeunesses des partis PBD, PDC, PEV, PVL et UDC ont reproché aux Jeunes PLR de faire cavalier seul alors qu’un accord préalable avait été conclu.

Le comité d’initiative est composé d’une trentaine de membres du parti libéral-radical, dont le vice-président neuchâtelois des Jeunes PLR suisses Nicolas Jutzet ou la députée au Grand conseil genevois Diane Barbier-Müller. Plusieurs parlementaires fédéraux, dont les conseillers nationaux Philippe Nantermod (VS), Christian Wasserfallen (BE), Christa Markwalder (BE), ou le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR), font également partie des initiants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias