06.08.2019, 21:49

Avec un cas sur sept, la Suisse est le 2e pays européen qui compte le moins d’enfants obèses ou en surpoids

chargement
Selon une étude espagnole, un enfant suisse suisse sur sept est obèse ou en surpoids. (Illustration)

Santé Selon une étude espagnole, la Suisse fait partie des pays européens qui comptent le moins d’enfants obèses ou en surpoids. Avec 14,4% de cas, le pays est bien loin des 36,8% de la Grèce.

La Suisse fait partie des pays européens qui comptent le moins d’enfants obèses ou en surpoids. C’est l’un des résultats d’une recherche espagnole publiée lundi dans la revue médicale Jama Pediatrics. Avec 14,4% de cas entre 2011 et 2016, elle figure même à l’avant-dernière place du classement, juste devant la Pologne, qui en compte 12,2%.

 

 

Les premières places sont occupées par deux pays de la zone méditerranéenne: la Grèce, avec 36,8% et l’Italie, avec 35,2%. Un «échec de la diète méditerranéenne», selon La Stampa.

Les chercheurs de l’Université de Castille-La Manche ont rassemblé les données de 103 études portant sur 28 pays européens, dont la Suisse. Elles prennent en compte un total de 477’620 enfants âgés entre 2 et 13 ans, et ce sur une période allant de 1999 à 2016.

Chiffre en baisse

Selon cette étude, près d’un enfant suisse sur sept est donc obèse ou en surpoids. Des chiffres proches de ceux publiés par Promotion Santé Suisse en avril dernier.

A lire aussi : Un enfant sur six obèse ou en surpoids en Suisse

La Fondation a effectué un monitoring sur 14’000 élèves des villes de Bâle, Berne et Zurich durant l’année scolaire 2017/2018. Résultat: un enfant scolarisé sur six, soit 17,3%, est obèse ou en surpoids. Ce chiffre est en diminution ces dix dernières années grâce à des programmes qui favorisent un poids corporel sain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

santéUn enfant sur six obèse ou en surpoids en SuisseUn enfant sur six obèse ou en surpoids en Suisse

SantéSanté: près d'un quart de la population mondiale pourrait être obèse en 2045Santé: près d'un quart de la population mondiale pourrait être obèse en 2045

santéL’obésité progresse plus vite en zone rurale qu’urbaineL’obésité progresse plus vite en zone rurale qu’urbaine

SantéSanté: se marier trop tôt augmenterait le risque d'obésitéSanté: se marier trop tôt augmenterait le risque d'obésité

Obésité - surpoidsObésité: perdre quelques kilos est déjà bénéfique pour la santéObésité: perdre quelques kilos est déjà bénéfique pour la santé

Top