Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autoroutes: vers des panneaux de signalisation en deux langues dans les localités bilingues

Des panneaux en deux langues seront installés sur les autoroutes de localités bilingues, suite à une décision du Conseil des Etats ce mercredi.

11 mars 2020, 14:07
Au début de l'an dernier, la ville de Bienne a obtenu l'accord de la Confédération pour des panneaux en français sur le contournement autoroutier de l'A5.

Il y aura des panneaux de signalisation en deux langues sur les autoroutes de localités bilingues. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi par 28 voix contre 8 une motion de Manfred Bühler (UDC/BE). Le Conseil fédéral estimait inutile de modifier la loi.

Au début de l’an dernier, la ville de Bienne a obtenu l’accord de la Confédération pour des panneaux en français sur le contournement autoroutier de l’A5. Pour l’ancien député, cette mesure devrait être généralisée dans les localités bilingues dont la minorité linguistique représente au moins 30% de la population.

 

 

Plusieurs élus romands ont soutenu la proposition. «Accepter cette motion, c’est faire un pas en direction de la minorité francophone», a déclaré Philippe Bauer (PLR/NE). Pour Manfred Bühler, l’exemple de Bienne a montré que la législation en la matière était trop rigide.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rappelé que la Confédération n’avait de compétences que sur les panneaux des autoroutes, pas sur ceux des autres routes. Dans le cas de Bienne, il n’y a pas eu besoin de la loi pour accéder à la demande de la ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias