14.02.2019, 08:17

Automobile: les Suisses achètent des voitures toujours plus puissantes

chargement
En 2017, les SUV représentaient pratiquement la moitié du parc de véhicules en Suisse, contre un tiers en moyenne européenne. (Archives)

Record Les nouvelles voitures immatriculées en Suisse en 2018 ont en moyenne 179 chevaux. Un record de puissance qui s’explique notamment par le succès du secteur haut de gamme et des ventes de SUV.

En 2018, les nouvelles voitures immatriculées en Suisse possèdent en moyenne 179 chevaux, selon des informations du 20 minuti. Il s’agit d’un nouveau record, qui est d’autant plus marquant qu’en 2013, la moyenne était de 153 chevaux.

Le succès des SUV en Suisse

Selon Ferdinand Dudenhöffer, l’expert en automobile interrogé par le journal gratuit tessinois, l’augmentation serait liée à la croissance du secteur haut de gamme, avec des véhicules comportant beaucoup de chevaux, et à la hausse des ventes de SUV (Sport Utility Vehicle), qui sont des véhicules de taille souvent importante.

En 2017, les SUV représentaient pratiquement la moitié du parc de véhicules en Suisse, contre un tiers en moyenne européenne, comme l’expliquait le site web Swissinfo.ch.

 

 

Les Suisses choisiraient aussi des voitures plus puissantes et 4x4 pour rouler sur la neige et en montagne.

Des modèles puissants

La préférence pour des voitures plus puissantes se remarque aussi dans les choix des modèles. La Mercedes-Benz Classe C, vendue à 4’330 exemplaires en 2018 en Suisse, compte 130 chevaux dans sa version la plus faible et 510 dans la plus puissante.

En 2005, les moteurs de plus de 270 chevaux n’équipaient que 3% des nouvelles voitures de tourisme mises en circulation en Suisse, contre 11% en 2017, comme l’a expliqué l’année dernière la RTS

«Avec un parc automobile à 25% au-dessus de la moyenne européenne en termes de puissance, la Suisse est friande de chevaux», expliquait à la RTS alors François Launez, président d’auto-suisse, l’association des importateurs suisses d’automobiles. L’Allemagne, qui a été dépassée par la Suisse cette année, compte par exemple une moyenne de 153 chevaux.

Moins de voitures mises en circulation

À noter qu’en 2018, 395’413 véhicules à moteur ont été mis en circulation. Un chiffre en diminution de 4,2% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office fédéral de la statistique.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConsommationPrêt d'argent: les Suisses s'endettent principalement pour acheter une voiturePrêt d'argent: les Suisses s'endettent principalement pour acheter une voiture

FinancesDépenses: en Suisse, conduire une voiture coûte en moyenne 733 francs par moisDépenses: en Suisse, conduire une voiture coûte en moyenne 733 francs par mois

mobilitéEn 2015, chaque Suisse a parcouru, en moyenne, 36,8 km par jour, très majoritairement en voitureEn 2015, chaque Suisse a parcouru, en moyenne, 36,8 km par jour, très majoritairement en voiture

Top