03.08.2017, 14:07

Astronomie: une pluie de météores illuminera le ciel du 11 au 13 août

chargement
Pour bien observer les Perséides, il vaut mieux qu'il fasse très sombre.

Astronomie Du 11 au 13 août prochain, le ciel sera illuminé par une pluie de météores, les Perséides, lesquelles reviennent chaque année. Un phénomène observable à l’œil nu.

Les Perséides sont de retour dans le ciel nocturne du 11 au 13 août. La lune va toutefois gêner les observateurs jusque vers minuit.

Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides. Cette pluie de météores est la plus importante de l'année. Il s'agit de débris de la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1802.

 

 

En pénétrant dans l'atmosphère terrestre à 200'000 km/h, ces grains de poussière s'échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l'oeil nu. Par un effet de perspective, les Perséides semblent toutes provenir d'un même point de fuite, le radiant. Il se trouve dans la constellation de Persée, d'où le nom de cette pluie de météores.

Pour bien observer les Perséides, il vaut mieux qu'il fasse très sombre. Cette année, la Lune va quelque peu gêner le spectacle jusque vers minuit, a indiqué l'Observatoire astronomique Eschenberg, à Winterthour (ZH).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: nos conseils pour profiter au mieux des nuits des étoilesAstronomie: nos conseils pour profiter au mieux des nuits des étoiles

AstronomieAstronomie : cette nuit, une éclipse lunaire pénombrale sera suivie d'une comèteAstronomie : cette nuit, une éclipse lunaire pénombrale sera suivie d'une comète

cielAstronomie: la Lune sera géante dans la nuit de lundi à mardiAstronomie: la Lune sera géante dans la nuit de lundi à mardi

Top