Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: une thérapie innovante contre le cancer sera désormais remboursée

La thérapie CAR-T est une méthode prometteuse de lutte contre divers cancers, mais elle coûte très cher. Berne a décidé ce mercredi de permettre le remboursement de cette prestation médicale.

26 août 2020, 12:37
Le traitement cellulaire CAR-T sera remboursé (illustration).

La thérapie cellulaire autologue CAR-T, un traitement innovant contre le cancer, doit être remboursée. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une convention tarifaire permettant aux patients d’y accéder sans délai. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Le traitement consiste à modifier génétiquement les globules blancs des patients de manière à ce qu’ils reconnaissent et attaquent les cellules cancéreuses. Il est utilisé dans la lutte contre divers cancers du sang, mais coûte très cher. Il ne s’agit pas d’un médicament au sens habituel du terme, mais d’une prestation médicale.

A lire aussi : Coûts de la santé: Berne présente son deuxième volet et veut économiser un milliard

La convention a été conclue entre santésuisse et l’association des hôpitaux H+. Elle permet le remboursement de la thérapie par l’assurance-maladie obligatoire des soins à un prix réduit. Son prix et ses termes exacts demeurent confidentiels.

Une autre convention tarifaire avait déjà été conclue entre la communauté d’achat HSK SA, CSS Assurance SA, SWICA Assurance-maladie SA et H+ Les Hôpitaux de Suisse. Elle avait été approuvée le 6 décembre 2019 par le Conseil fédéral pour une durée limitée jusqu’à fin 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias