03.09.2019, 08:07

Assurance maladie: le président de la fondation Sanitas met en garde contre les conséquences de la numérisation

chargement
La numérisation laisse derrière elle des gagnants et des perdants, note le médecin. "Il faut des orientations politiques pour éviter des dissensions dans la société".

Solidarité 2.0 Felix Gutzwiller, le président de la fondation Sanitas Assurance Maladie s’inquiète des conséquences sociales de la numérisation en Suisse. Avec la progression de cette dernière, la solidarité risque de s’effondrer et prendre une autre forme. Il affirme qu’il est important de réfléchir à ces évolutions dans une société numérisée.

Le président de la fondation Sanitas Assurance Maladie Felix Gutzwiller met en garde dans un entretien diffusé mardi par la NZZ contre les conséquences sociales de la numérisation en Suisse. Selon lui, la solidarité doit prendre de nouvelles formes.

«Aujourd’hui, je ne sais pas si mon voisin est en bonne santé, alors que je contribue à l’assurance-maladie avec lui», explique l’ancien conseiller d’Etats libéral-radical zurichois. Mais au fur et à mesure que la numérisation va progresser «le voile» va se lever et se posera la question de savoir, «si en tant que personne en bonne santé, je suis prêt à payer pour quelqu’un qui ne vit pas comme la norme», poursuit le médecin.

Il existe déjà des approches telles que le financement participatif comme «nouvelles formes de solidarité», ajoute M. Gutzwiller. Mais son potentiel est limité, remarque-t-il. L’émotion soulevée par des enfants gravement malades peut encore permettre de recueillir beaucoup d’argent. «Mais, lorsque le centième cas va se produire, il sera beaucoup plus difficile d’obtenir les fonds nécessaires pour le traitement», selon lui.

 

 

 

La numérisation laisse derrière elle des gagnants et des perdants, note encore le médecin. «Il faut des orientations politiques pour éviter des dissensions dans la société». La liberté, la responsabilité et la solidarité doivent de toute façon être redéfinies dans une société numérisée, avertit-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Assurance maladieSanté: les assurances maladie refusent de rembourser les montants encaissés à tortSanté: les assurances maladie refusent de rembourser les montants encaissés à tort

SantéSanté: des entreprises s’engagent à réduire le sucre dans les yoghourts et les céréalesSanté: des entreprises s’engagent à réduire le sucre dans les yoghourts et les céréales

Coûts de la santéAssurances maladies: une partie des médecins et assureurs proposent de nouveaux tarifsAssurances maladies: une partie des médecins et assureurs proposent de nouveaux tarifs

Top