Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Assurance chômage - Le Conseil national entre en matière au dam de la commission

Malgré les menaces de référendum, le Conseil national ne veut pas retarder la révision de la loi sur l'assurance chômage. Il est entré en matière mardi par 126 voix contre 60. La majorité bourgeoise a désavoué la commission préparatoire, qui voulait enterrer ce projet.

08 déc. 2009, 11:29

Radicaux et UDC, qui s'étaient abstenus ou opposés en commission, ont fini par se rallier au projet, du moins temporairement. "Si la majorité accepte de réduire les coûts à charge de l'assurance chômage, nous soutiendrons une hausse modérée des cotisations", a annoncé Charles Favres (PLR/VD).

Les partis bourgeois se sont mis d'accord en coulisse pour tailler 703 millions dans les prestations, au lieu des 576 millions prévus par le Conseil des Etats, et réduire les recettes à 646 millions au lieu de 876 millions. Faute de pouvoir faire de la magie, il s'agira de se serrer la ceinture de tous les côtés, a justifié Peter Spuhler (UDC/TG).

La situation est grave; le trou dans les caisses de l'assurance atteint 5 milliards de francs et risque de se creuser l'an prochain avec un taux de chômage prévu de plus de 5%, a averti Doris Leuthard. Mais indépendamment de la conjoncture, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias