Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance accident: les primes de la Suva devraient rester stables ces prochaines années

Pour ces prochaines années, la Suva table sur des primes qui devraient rester stables. La caisse nationale est de retour dans les chiffres noirs pour l'année 2016.

09 juin 2017, 14:12
En 2016, la Suva a réalisé un excédent de recettes de 32,2 millions de francs.

La Suva est de retour dans les chiffres noirs. La caisse nationale d'assurance en cas d'accidents boucle l'exercice 2016 avec un excédent de recettes après un résultat d'exploitation négatif en 2015. Pour ces prochaines années, la Suva table sur une évolution stable et des primes inchangées.

Les primes devraient rester stables ces prochaines années, a indiqué vendredi Felix Weber, président de la direction, lors de la présentation du bilan 2016 vendredi à Lucerne. Il a aussi annoncé que la caisse nationale d'assurance a décidé de recentrer son effort sur la prévention.

L'objectif est de prévenir les accidents tant professionnels que non professionnels et les maladies professionnelles. La Suva entend ainsi continuer de contribuer à une évolution favorable des primes afin d'alléger les charges de l'industrie et de l'artisanat en maintenant les coûts salariaux indirects au plus bas niveau possible, a expliqué Felix Weber.

Excédent de recettes

En 2016, la Suva a réalisé un excédent de recettes de 32,2 millions de francs. En 2015, elle avait bouclé l'exercice sur un résultat d'exploitation négatif de 20,7 millions de francs.

Comme en 2015, la Suva a réduit en 2016 ses fonds de compensation à hauteur de 44,9 millions de francs qui ont été restitués aux assurés. Sans cette opération, l'exercice 2016 aurait bouclé avec un excédent de recettes de 77,1 millions de francs.

Comme déjà annoncé en janvier, la Suva a réalisé une performance de 4,1% sur ses placements, malgré les taux d'intérêt négatifs et les incertitudes du marché. Ces dix dernières années, la performance a été en moyenne de 3,3%. Les valeurs immobilisées pour couvrir les engagements de la Suva ont ainsi passé de 46,4 à 48 milliards de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias