09.06.2017, 14:12

Assurance accident: les primes de la Suva devraient rester stables ces prochaines années

chargement
En 2016, la Suva a réalisé un excédent de recettes de 32,2 millions de francs.

Assurance Pour ces prochaines années, la Suva table sur des primes qui devraient rester stables. La caisse nationale est de retour dans les chiffres noirs pour l'année 2016.

La Suva est de retour dans les chiffres noirs. La caisse nationale d'assurance en cas d'accidents boucle l'exercice 2016 avec un excédent de recettes après un résultat d'exploitation négatif en 2015. Pour ces prochaines années, la Suva table sur une évolution stable et des primes inchangées.

Les primes devraient rester stables ces prochaines années, a indiqué vendredi Felix Weber, président de la direction, lors de la présentation du bilan 2016 vendredi à Lucerne. Il a aussi annoncé que la caisse nationale d'assurance a décidé de recentrer son effort sur la prévention.

L'objectif est de prévenir les accidents tant professionnels que non professionnels et les maladies professionnelles. La Suva entend ainsi continuer de contribuer à une évolution favorable des primes afin d'alléger les charges de l'industrie et de l'artisanat en maintenant les coûts salariaux indirects au plus bas niveau possible, a expliqué Felix Weber.

Excédent de recettes

En 2016, la Suva a réalisé un excédent de recettes de 32,2 millions de francs. En 2015, elle avait bouclé l'exercice sur un résultat d'exploitation négatif de 20,7 millions de francs.

Comme en 2015, la Suva a réduit en 2016 ses fonds de compensation à hauteur de 44,9 millions de francs qui ont été restitués aux assurés. Sans cette opération, l'exercice 2016 aurait bouclé avec un excédent de recettes de 77,1 millions de francs.

Comme déjà annoncé en janvier, la Suva a réalisé une performance de 4,1% sur ses placements, malgré les taux d'intérêt négatifs et les incertitudes du marché. Ces dix dernières années, la performance a été en moyenne de 3,3%. Les valeurs immobilisées pour couvrir les engagements de la Suva ont ainsi passé de 46,4 à 48 milliards de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentsAccidents: les Suisses se blessent de moins en moins au travail, selon la SUVAAccidents: les Suisses se blessent de moins en moins au travail, selon la SUVA

Sports d'hiverPrévention des accidents: la Suva propose un outil en ligne pour établir votre profil de skieurPrévention des accidents: la Suva propose un outil en ligne pour établir votre profil de skieur

assuranceLa Suva résiste au taux plancher et boucle l'exercice 2015 avec un résultat négatif à relativiserLa Suva résiste au taux plancher et boucle l'exercice 2015 avec un résultat négatif à relativiser

Top