17.07.2019, 15:01

Asile: moins d'un lit sur deux est occupé aujourd'hui en Suisse, certains centres pourraient fermer

chargement
Sous-occupés, certains centres fédéraux pour requérants d'asile pourraient fermer cet automne (illustration).

migration La Confédération dispose aujourd'hui de 4000 places d'accueil pour requérants d'asile. Or, moins de la moitié d'entre eux sont occupés actuellement. Certains centres pourraient être fermés. Karin Kelle Sutter se prononcera en septembre.

Le recul des demandes d'asile déposées en Suisse a des conséquences: la ministre de la justice Karin Keller Sutter fait examiner une réduction des capacités dans le domaine de l'asile. La fermeture de certains centres fédéraux est également discutée.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) se penche sur plusieurs "possibilités d'optimisation" depuis le début juillet, explique-il à Keystone-ATS, confirmant des informations des journaux de CH-Media. La conseillère fédérale prendra une décision en septembre.

Des mesures pour accélérer le traitement des dossiers en suspens sont notamment à l'examen, a déclaré le porte-parole du SEM Lukas Rieder. De même que des mesures pour rendre plus efficace l'exécution du renvoi et la gestion de la faible utilisation des centres d'asilefédéraux.

Centres sous-occupés

"Il est clair que les cantons sont associés à ces travaux", souligne Lukas Rieder. La Confédération dispose actuellement de plus de 4000 lits dans les centres existants et les abris temporaires. A la fin juin, moins d'une place sur deux était occupée.

Les plans actuels de la Confédération prévoient pourtant d'étendre les capacités à 5000 lits, notamment en raison des nouvelles procédures d'asile. En raison de la baisse des demandes, plusieurs cantons ont déjà fermé l'an dernier certains de leurs centres.

Aujourd'hui, la Confédération gère 19 centres, en partie de manière temporaire. Au plus fort de la crise migratoire, en 2015, la Suisse a enregistré 40'000 demandes d'asile. L'an dernier, elle n'en a compté plus que 15'000. Les cinq premiers mois de cette année, 6000 requêtes ont été déposées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AsileAsile: mesures nécessaires dans la détention administrative de requérantsAsile: mesures nécessaires dans la détention administrative de requérants

AsileRequérants d’asile: le Valais n’entend pas se conformer aux recommandations de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT)Requérants d’asile: le Valais n’entend pas se conformer aux recommandations de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT)

Accord de DublinAsile: la Suisse renvoie plus de demandeurs d'asile que les pays de l'Union européenneAsile: la Suisse renvoie plus de demandeurs d'asile que les pays de l'Union européenne

AsileAsile: la Confédération et les cantons veulent mieux intégrer les réfugiés au monde du travailAsile: la Confédération et les cantons veulent mieux intégrer les réfugiés au monde du travail

union européenneLes demandes d’asile ont chuté de plus 50% en trois ansLes demandes d’asile ont chuté de plus 50% en trois ans

Top