Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asile: la Suisse renvoie plus de demandeurs d'asile que les pays de l'Union européenne

La Suisse affiche le plus haut taux de renvois de demandeurs d'asile. Elle a ainsi renvoyé 57% des requérants, alors que la moyenne de l'Union européenne s'élève à 37%.

21 avr. 2019, 16:13
Le nombre de décisions de renvoi est plus élevé en Suisse que dans le reste de l'Union européenne.

La Suisse a renvoyé près de 57% des demandeurs d'asile. Dans l'Union européenne, cette valeur s'élève à 37%. Mais le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a une explication.

Aucun autre pays n'a signé autant d'accord de réadmission que la Suisse, soit 66, a rappelé à Keystone-ATS Daniel Bach, porte-parole du SEM, revenant sur une information du SonntagsBlick. De plus, elle met en oeuvre de manière conséquente l'accord de Dublin, comme le montre un document de l'office, daté du 11 avril.

Cet accord fonctionne très bien pour la Suisse, peut-on y lire. Elle transfère sensiblement plus de personnes vers d'autres Etats-Dublin que ce qu'elle n'en reçoit.

Les renvois vers des Etats dont la situation de sécurité est précaire, comme l'Afghanistan et la Somalie, sont rares, précise le document. L'hebdomadaire alémanique en conclut que la Suisse renvoie "à nouveau vers des régions de guerre". Ce que contredit M. Bach.

La Suisse s'efforce d'exécuter, individuellement, des renvois légaux vers ces pays, précise le document du SEM. Et de lister un vol extraordinaire vers l'Irak en 2017, un renvoi sous escorte policière vers la Somalie en 2018 et vers l'Afghanistan en mars 2019.

L'Afghanistan n'est pas considéré entièrement comme zone de guerre. Certaines régions, comme la capitale Kaboul, sont considérées comme raisonnables pour un renvoi; d'autres non. Cette évaluation n'a pas changé, selon le porte-parole. La même chose vaut pour la Somalie. Le SEM enquête sur les dangers de persécution au cas par cas.

La Suisse suit une double stratégie en matière de renvoi. Elle participe à la politique européenne et aux mesures et instruments communs d'une part. D'autre part, elle mise sur la collaboration bilatérale avec les différents pays de provenance, par exemple en concluant des accords de migration.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias