Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asile: il y aura 4 centres pour requérants en Suisse romande

Près de 1'300 places d'accueil pour requérants d'asile seront mises à disposition par la Confédération. Quatre centres fédéraux seront ouverts à Boudry (NE), Chevrilles (FR) et au Grand-Saconnex (GE). Le quatrième, qui fera office de réserve, se trouvera en Valais ou dans le canton de Vaud.

01 févr. 2016, 11:54
Près de 1'300 places seront mises à disposition en Suisse romande (illustration).

L'emplacement des quatre centres fédéraux pour requérants d'asile en Suisse romande est désormais connu: il y aura un centre de procédure à Boudry (NE) et deux centres de départ à Chevrilles (FR) et Grand-Saconnex (GE). Un troisième sera ouvert sur Vaud ou Valais.

La Confédération créée 1280 places d'hébergement dans ces quatre structures, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Boudry aura une capacité de 480 places et Grand-Saconnex et Chevrilles pourront accueillir chacun 250 requérants.

La capacité du centre de Chevrilles pourra être revue à la hausse jusqu'à une capacité d'accueil maximale de 300 places. Un troisième centre de départ assorti d'un site de réserve sera ouvert dans les cantons de Vaud et du Valais. Il aura aussi une capacité d'accueil de 250 places.

Lors de deux conférences nationales de l'asile, en 2013 et 2014, les cantons, les communes et la Confédération se sont accordés pour une restructuration du domaine de l'asile. L'objectif est d'accélérer les procédures et d'augmenter le nombre de places au niveau fédéral afin de traiter la majorité des demandes d’asile dans des centres de la Confédération.

La Suisse a été découpée en six régions pour mener les procédures. Le SEM a prévu 5000 places dans les centres fédéraux, dont 1280 places d'hébergement en Suisse romande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias