19.07.2020, 17:50

Asie du Sud: près de 200 morts dans les intempéries dues à la mousson

chargement
Au Bangladesh, au moins 67 personnes ont péri et 2,6 millions ont été affectées.

Catastrophe naturelle Inondations meurtrières en Asie du Sud. Le Bangladesh, le Népal et l’Inde sont frappés par d’importantes intempéries provoquées par la mousson. Le bilan est de près de 200 morts.

Près de 200 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson au Bangladesh, au Népal et en Inde, ont annoncé dimanche les autorités de ces pays d’Asie du Sud. Ils ont mis en garde contre la montée des eaux des fleuves dans les prochains jours.

Au Bangladesh, au moins 67 personnes ont péri et 2,6 millions ont été affectées au cours des deux dernières semaines par les inondations causées par les cours d’eau en crue, ont indiqué les autorités. «Sur le total, 55 personnes sont mortes noyées et huit foudroyées» lors des intempéries, a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère de la Santé, Ayesha Akther.

 

«La situation pour ce qui concerne les inondations s’est améliorée au cours des derniers jours. Mais le niveau des eaux des rivières augmente de nouveau dans le nord», a averti le chef du Centre d’alerte et de prévision des inondations du Bangladesh Arifuzzaman Bhuiyan added.

Un tiers du Bangladesh inondé

Selon M. Bhuiyan, le niveau des eaux des fleuves dans le nord du pays monte à la suite de nouvelles pluies diluviennes. Un tiers du territoire du Bangladesh est inondé et les autorités ont prévenu que 40 % de sa superficie pourrait l’être.

Au Népal, 79 personnes sont mortes et 46 portées disparues dans des inondations et glissements de terrain, le gouvernement mettant en garde en outre contre les crues pouvant aggraver la situation au cours des trois prochains jours.

En Inde, les inondations ont fait 45 morts dans l’Etat d’Assam (nord-est) au cours des deux dernières semaines, selon les autorités.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CatastropheChine: après le coronavirus, des inondations qui ont déjà fait 140 morts menacent WuhanChine: après le coronavirus, des inondations qui ont déjà fait 140 morts menacent Wuhan

MétéoInondations au Japon: au moins 55 morts, pluies record dans le centreInondations au Japon: au moins 55 morts, pluies record dans le centre

CatastropheJapon: au moins 50 morts après des inondations sur l'île de KyushuJapon: au moins 50 morts après des inondations sur l'île de Kyushu

IntempériesFrance: des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations en CorseFrance: des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations en Corse

Top