Arthrose: réparer le genou avec des cellules de cloison nasale

chargement

Médecine Des chercheurs bâlois ont peut-être trouvé un nouveau moyen de soulager l’arthrose, pour quoi il n’existe pour l’instant aucun traitement régénérateur. Ils ont greffé des cellules de cartilage de la cloison nasale aux genoux des patients.

 01.09.2021, 22:39
Des chercheurs bâlois ont greffé chez des patients souffrant d'arthrose du genou une couche de cellules du cartilage de la cloison nasale cultivée en laboratoire. (Illustration)

Des chercheurs bâlois ont greffé chez des patients souffrant d’arthrose du genou une couche de cellules du cartilage de la cloison nasale cultivée en laboratoire. Les résultats sont encourageants, selon cette étude publiée dans la revue Science Translational Medicine.

«Nous sommes prudemment optimistes», indique le responsable de l’étude Ivan Martin, de l’Université de Bâle, cité mercredi dans un communiqué de cette dernière.

Il n’existe actuellement aucun traitement régénérateur contre l’arthrose, qui touche des millions de personnes dans le monde. Les anti-inflammatoires puis la prothèse sont le seul recours. C’est pour quoi l’équipe bâloise s’est mise en quête d’une alternative.

Les chercheurs ont d’abord testé leur méthode sur un mouton. La couche de cellules de cartilage nasal a bien résisté à l’inflammation dans le genou de l’animal. Il semble qu’une voie de signalisation moléculaire chroniquement suractivée en cas d’arthrose soit mieux régulée en présence des cellules nasales.

Résultats positifs 

Les scientifiques ont ensuite traité de la même manière une femme de 36 ans et un homme de 34 ans chez qui la pose d’une prothèse du genou paraissait incontournable en raison d’un mauvais positionnement des os de la jambe.

Quatorze mois après l’opération, les deux patients ont moins de douleurs, une meilleure fonction articulaire et une qualité de vie améliorée, selon l’alma mater bâloise. Aucun effet secondaire n’a été enregistré. Les médecins entendent maintenant lancer des études cliniques de plus grande ampleur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

50 ans aprèsMédecine: il y a 50 ans avait lieu la première greffe de rein sur un enfant en SuisseMédecine: il y a 50 ans avait lieu la première greffe de rein sur un enfant en Suisse

SantéEt si bouger aidait à lutter contre l’arthrose? Un professeur de physiothérapie à la HES-SO Valais y croitEt si bouger aidait à lutter contre l’arthrose? Un professeur de physiothérapie à la HES-SO Valais y croit

étudeSanté: des chercheurs de l’Université de Bâle ont découvert un mécanisme moléculaire de la mémoire à long termeSanté: des chercheurs de l’Université de Bâle ont découvert un mécanisme moléculaire de la mémoire à long terme

Top