Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arthrose: réparer le genou avec des cellules de cloison nasale

Des chercheurs bâlois ont peut-être trouvé un nouveau moyen de soulager l’arthrose, pour quoi il n’existe pour l’instant aucun traitement régénérateur. Ils ont greffé des cellules de cartilage de la cloison nasale aux genoux des patients.

01 sept. 2021, 22:39
Des chercheurs bâlois ont greffé chez des patients souffrant d'arthrose du genou une couche de cellules du cartilage de la cloison nasale cultivée en laboratoire. (Illustration)

Des chercheurs bâlois ont greffé chez des patients souffrant d’arthrose du genou une couche de cellules du cartilage de la cloison nasale cultivée en laboratoire. Les résultats sont encourageants, selon cette étude publiée dans la revue Science Translational Medicine.

«Nous sommes prudemment optimistes», indique le responsable de l’étude Ivan Martin, de l’Université de Bâle, cité mercredi dans un communiqué de cette dernière.

Il n’existe actuellement aucun traitement régénérateur contre l’arthrose, qui touche des millions de personnes dans le monde. Les anti-inflammatoires puis la prothèse sont le seul recours. C’est pour quoi l’équipe bâloise s’est mise en quête d’une alternative.

Les chercheurs ont d’abord testé leur méthode sur un mouton. La couche de cellules de cartilage nasal a bien résisté à l’inflammation dans le genou de l’animal. Il semble qu’une voie de signalisation moléculaire chroniquement suractivée en cas d’arthrose soit mieux régulée en présence des cellules nasales.

Résultats positifs 

Les scientifiques ont ensuite traité de la même manière une femme de 36 ans et un homme de 34 ans chez qui la pose d’une prothèse du genou paraissait incontournable en raison d’un mauvais positionnement des os de la jambe.

Quatorze mois après l’opération, les deux patients ont moins de douleurs, une meilleure fonction articulaire et une qualité de vie améliorée, selon l’alma mater bâloise. Aucun effet secondaire n’a été enregistré. Les médecins entendent maintenant lancer des études cliniques de plus grande ampleur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias