Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée suisse: la justice militaire ouvre une enquête sur des soldats posant près d'une croix gammée

Croix gammée et salut hitlérien, le cocktail mis en scène par des soldats de l'armée suisse, ne plaît pas du tout à la Grande Muette qui a ouvert une enquête. Elle est bien déterminée à découvrir qui sont les protagonistes qui ont posé pour la photo sur la place d'arme de Wangen an der Aare, dans le canton d'Argovie.

22 janv. 2017, 15:19
Les militaires avaient tracé une croix gammée dans la neige. Ils ont ensuite effectué un salut nazi. Le tout a été pris en photo (illustration).

Une enquête a été ouverte à la suite d'une photo de soldats de l'armée suisse posant à côté d'une croix gammée dans la neige et faisant le salut hitlérien sur une place d'armes. Le cliché a été transmis au dominical alémanique SonntagsBlick.

L'armée a été informée de l'incident samedi par le journal, a dit à l'ats son porte-parole Christoph Brunner. La police militaire a entretemps entamé des investigations.

La justice militaire a également ouvert une enquête, a fait savoir le porte-parole Tobias Kühne. Il s'agit de déterminer maintenant qui se trouve sur la photo et où l'incident a eu lieu. Ce n'est qu'ensuite que l'on décidera de la suite des opérations.

L'hebdomadaire alémanique écrit dans son article qu'il s'agit de la place d'armes de Wangen an der Aare (BE), ce que la police et la justice militaires ne peuvent confirmer pour le moment.

Tolérance zéro

L'armée ne tolère aucune forme d'extrémisme de même qu'aucun symbole ou geste extrémiste, a souligné M. Brunner. D'ailleurs, un service spécialisé "Extrémisme dans l'armée" a été créé en 2002 afin de sensibiliser les militaires au phénomène.

En 2015, 34 cas d'extrémisme ont été signalés au sein de l'armée. Environ 60% concernent de l'extrémisme de droite, 30% de cas liés à des motifs djihadistes et 10% de l'extrémisme de gauche. Les chiffres de 2016 n'ont pas encore été publiés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias