Armée: la Suisse met à jour sa stratégie de cyberdéfense

chargement

Sécurité Détecter les menaces et les vulnérabilités rapidement, rétablir les systèmes après un incident, être capable de collecter des informations ou de déjouer une attaque qui vise des infrastructures importantes… la nouvelle stratégie se base sur 30 champs d’actions.

 20.04.2021, 11:45
L'armée suisse a présenté mardi sa nouvelle stratégie pour se protéger dans le cyberespace.

La Suisse doit être mieux protégée dans le cyberespace, grâce à une cyberdéfense renforcée, et apte à détecter à un stade précoce les menaces. L’armée suisse a présenté mardi sa cyberstratégie 2021-2024.

La stratégie s’axe autour de trente champs d’actions, précise le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué. Ceux-ci sont répartis sur quatre domaines: gouvernance et coordination, sécurité et résilience, situation et action et monitoring des tendances et soutien.

La stratégie inclut toutes les mesures de renseignement et de l’armée prises dans le but de se défendre contre les cyberattaques. Il s’agit notamment d’être capable de détecter les menace et les vulnérabilités à un stade précoce, a souligné aux médias Diego Schmidlin, chef Cyber Security de la Base d’aide au commandement (BAC). Des mesures doivent être mises en place pour rétablir les systèmes après un incident.

Réponse offensive

Il faut également être capable de mieux évaluer la menace pour pouvoir y répondre de manière offensive et défensive, par exemple en collectant des informations ou en déjouant une attaque visant les infrastructures critiques.

La coopération avec des partenaires nationaux et internationaux est également un élément-clé. Une communauté de la cyberdéfense a notamment été constituée, a précisé Thomas Rothacher, suppléant du directeur de l’armement et chef du domaine Sciences et technologies (armasuisse). Elle réunit les acteurs des milieux scientifiques, économiques et de l’administration lors de conférences annuelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EntraînementArmée: des chevaux ont eu droit à un tour en hélicoptère dans le JuraArmée: des chevaux ont eu droit à un tour en hélicoptère dans le Jura

ProblèmesArmée: les centres de calcul coûteront 250 millions de plusArmée: les centres de calcul coûteront 250 millions de plus

ARMÉEArmée suisse: «Le soldat du futur pourrait voler»Armée suisse: «Le soldat du futur pourrait voler»

RévolutionArmée: de nouveaux équipements adaptés aux besoins des femmesArmée: de nouveaux équipements adaptés aux besoins des femmes

Légère hausseArmée: près de 3 conscrits sur 4 jugés aptes en 2020Armée: près de 3 conscrits sur 4 jugés aptes en 2020

AccidentArmée: quatre soldats retrouvés inconscients dans un char au col du SimplonArmée: quatre soldats retrouvés inconscients dans un char au col du Simplon

Top