Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: la solde des soldats, qui n’a pas changé depuis la guerre froide, restera la même

La solde des soldats suisses, identique depuis 1987, ne sera pas augmentée. Le Conseil fédéral a rejeté une motion en ce sens.

20 févr. 2020, 16:44
Une adaptation de la solde à l'évolution du pouvoir d'achat pour tous les groupes entraînerait des dépenses supplémentaires d'environ 15 millions de francs par an. (illustration)

Le Conseil fédéral ne veut pas augmenter la solde des soldats. Il a proposé jeudi de rejeter une motion du conseiller national David Zuberbühler (UDC/AR) qui demandait une réévaluation de cette solde qui n’a pas changé depuis 1987.

Depuis plus 30 ans, la solde n’a pas été ajustée, alors que le pouvoir d’achat a considérablement évolué en Suisse, souligne le motionnaire dans un texte cosigné par une quarantaine de collègues de son parti et du PS. A l’époque, la somme journalière versée au soldat était passée de 4 à 5 francs.

Réglée par l’allocation pour perte de gain, elle est aujourd’hui davantage une indemnisation qu’une rémunération des prestations fournies. Elle continue néanmoins d’être versée en tant que gage fort de reconnaissance envers les militaires en service, précise la motion.

Une adaptation de la solde à l’évolution du pouvoir d’achat pour tous les groupes entraînerait des dépenses supplémentaires d’environ 15 millions de francs par an, selon M. Zuberbühler. Le Conseil fédéral ne veut cependant pas entrer en matière. Sa réponse ne contient pas d’autre commentaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias