20.02.2020, 16:44

Armée: la solde des soldats, qui n’a pas changé depuis la guerre froide, restera la même

chargement
Une adaptation de la solde à l'évolution du pouvoir d'achat pour tous les groupes entraînerait des dépenses supplémentaires d'environ 15 millions de francs par an. (illustration)

Armée La solde des soldats suisses, identique depuis 1987, ne sera pas augmentée. Le Conseil fédéral a rejeté une motion en ce sens.

Le Conseil fédéral ne veut pas augmenter la solde des soldats. Il a proposé jeudi de rejeter une motion du conseiller national David Zuberbühler (UDC/AR) qui demandait une réévaluation de cette solde qui n’a pas changé depuis 1987.

Depuis plus 30 ans, la solde n’a pas été ajustée, alors que le pouvoir d’achat a considérablement évolué en Suisse, souligne le motionnaire dans un texte cosigné par une quarantaine de collègues de son parti et du PS. A l’époque, la somme journalière versée au soldat était passée de 4 à 5 francs.

Réglée par l’allocation pour perte de gain, elle est aujourd’hui davantage une indemnisation qu’une rémunération des prestations fournies. Elle continue néanmoins d’être versée en tant que gage fort de reconnaissance envers les militaires en service, précise la motion.

Une adaptation de la solde à l’évolution du pouvoir d’achat pour tous les groupes entraînerait des dépenses supplémentaires d’environ 15 millions de francs par an, selon M. Zuberbühler. Le Conseil fédéral ne veut cependant pas entrer en matière. Sa réponse ne contient pas d’autre commentaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DépensesArmée: le Conseil fédéral demande plus de 21 milliards pour les 4 prochaines annéesArmée: le Conseil fédéral demande plus de 21 milliards pour les 4 prochaines années

CollaborationL’armée suisse participera à 18 exercices internationaux en 2020L’armée suisse participera à 18 exercices internationaux en 2020

CyberattaquesSécurité: l’armée doit faire plus pour protéger la Suisse contre les hackersSécurité: l’armée doit faire plus pour protéger la Suisse contre les hackers

Top