Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Argent: un tiers des Suisses pensent que leur situation financière s’améliorera en 2020

Selon des chiffres de Comparis.ch, un tiers des Suisses pensent que leur situation financière personnelle s’améliorera au cours de l’année 2020. Un espoir suscité pour certains par une meilleure rémunération.

03 janv. 2020, 15:26
Pas moins de 33% des sondés s’attendent à une amélioration de leur situation financière personnelle pour 2020. (illustration)

La population suisse semble être confiante pour l’année à venir quand il s’agit d’argent. Selon une enquête de la plateforme Comparis.ch, un tiers des Helvètes pensent que leur situation financière personnelle s’améliorera en 2020. Cette proportion n’a jamais été aussi élevée au cours des quatre dernières années.

Pour une grande partie de ces optimistes (35,7%), cet espoir est justifié par le changement de leur emploi ou celui de leur partenaire pour un travail mieux rémunéré.

 

 

Selon Comparis, 13% des sondés s’attendent à une dégradation de leur situation financière pour 2020, alors que 54% ne s’attendent à aucune variation.

Taux négatifs et changement climatique au second plan

Autre chiffre mis en avant dans cette enquête: moins de la moitié des personnes interrogées sont préoccupées par la persistance des taux négatifs. Les jeunes, en particulier, ne semblent pas s’en inquiéter. 43,5 % des personnes interrogées indiquent ne prendre aucune mesure.

En deuxième position, on retrouve « Je vais épargner plus », soit 17,8 % des réponses les plus fréquemment citées. « Cela montre que le phénomène du taux de pénalité sur l’épargne reste mal compris par une très grande partie de la population », constate l’expert Comparis Michael Kuhn.

Enfin, en dépit de son importante couverture médiatique, la question du réchauffement climatique n’a qu’une influence restreinte sur la consommation des Suisses et sur leurs décisions financières. Parmi les personnes interrogées, 72,8 % indiquent que cela n’a que peu voire aucune influence sur leurs habitudes personnelles.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias