Archéologie: nouvelle campagne de l’École suisse d’archéologie en Grèce

chargement

fouilles Cet été, l’Ecole suisse d’archéologie va entamer une nouvelle campagne de fouilles sur un sanctuaire de l’île d’Eubée, en Grèce. Selon les chercheurs, c’est un cas d’étude unique pour comprendre le développement des sanctuaires à l’aube de la Grèce classique.

 05.07.2021, 16:22
La campagne 2020 a en effet déjà permis d’exhumer de nombreuses découvertes archéologiques dans le secteur du temple archaïque (illustration).

L’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) va entamer cet été une nouvelle campagne de fouilles sur le sanctuaire d’Artémis «Amarysia» sur l’île d’Eubée. La localisation de ce site a donné du fil à retordre aux chercheurs durant plus d’un siècle avant d’être finalement mis au jour au début des années 2000 par l’ESAG.

De grandes attentes se cristallisent autour de la fouille du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos, toponyme dont la déesse tire son surnom «Amarysia», a indiqué l’ESAG lundi dans un communiqué. La campagne 2020 a en effet déjà permis d’exhumer de nombreuses découvertes archéologiques dans le secteur du temple archaïque.

Partiellement fouillée, cette zone a déjà livré plus de 300 objets de qualité exceptionnelle, comme par exemple des vases à figures noires, un miroir en bronze, plus de 20 figurines en terre cuite, mais aussi de petits objets et bijoux en bronze, ivoire, os et faïence. La campagne de cet été permettra d’achever le dégagement de l’ensemble de la zone.

 

 

Les plus grands sanctuaires grecs ont été fouillés au XIXe siècle et au début du XXe siècle avec les moyens de l’époque. Le sanctuaire d’Artémis «Amarysia» est donc un cas exceptionnel, car il fait l’objet de fouilles extensives avec l’utilisation de technologies de pointe, souligne l’ESAG.

Selon les chercheurs, c’est un cas d’étude unique pour comprendre le développement des sanctuaires à l’aube de la Grèce classique. Échelonnées jusqu’en 2023, les campagnes de recherche sont financées par le Fonds national suisse (FNS) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

incroyableArchéologie: découverte de la plus grande ville antique d’Egypte près de LouxorArchéologie: découverte de la plus grande ville antique d’Egypte près de Louxor

PatrimoineArchéologie: une maison romaine découverte à VeyrasArchéologie: une maison romaine découverte à Veyras

RECHERCHEArchéologie - France: ossement de 450’000 ans identifié dans une grotte préhistoriqueArchéologie - France: ossement de 450’000 ans identifié dans une grotte préhistorique

HISTOIREArchéologie – Egypte: un scanner révèle les causes de la mort d’un pharaonArchéologie – Egypte: un scanner révèle les causes de la mort d’un pharaon

Top