Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Appartenance cantonale: Moutier rejoue la partie dans les urnes

Rester dans le canton de Berne ou rejoindre le Jura? La population prévôtoise se prononce à nouveau le 28 mars, à la faveur d’un scrutin qui sera très étroitement surveillé.

06 mars 2021, 00:01 / Màj. le 06 mars 2021 à 09:10
Un drapeau du canton du Jura du comite "Moutier ville jurassienne" est visible a cote d'une banderole du mouvement antiseparatiste "Moutier Plus" dans le cadre de la campagne sur la votation a l'entree des gorges le vendredi 5 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars prochain, les Prevotois doivent revoter sur l'appartenance cantonale de la ville de Moutier, apres l'annulation du scrutin du 18 juin 2017. Les autorites du canton de Berne et du Jura se sont engagees a ne pas faire campagne activement dans le cadre du vote sur la Question jurassienne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une banderole de 36 m2 avec un smiley déployée hier sur l’une des falaises à la sortie de Moutier: c’est avec cette action symbolique que l’association Moutier Plus, favorable au maintien de la ville dans le canton de Berne, a voulu rappeler son programme à la presse. Le 28 mars, la population sera en effet appelée aux urnes, après s’être déjà exprimée en 2017. Mais des accusations de fraudes avaient conduit à l’invalidation du vote.

Sous le slogan «dans l’esprit du plus grand, plus haut, plus fort» se cache la volonté de Moutier Plus de demeurer au sein du canton de Berne, de fusionner avec les communes avoisinantes et de créer un Parc naturel régional. «Notre comité souhaite que la localité soit une ville-pont», soutient Morena Pozner, porte-parole. «La Question jurassienne plombe beaucoup de choses. Certaines industries ne viennent peut-être pas, car la situation n’est pas favorable. Nous souhaitons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias