Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Anticiper un pic plus haut»

Selon les prévisions de Thomas Van Boeckel, les hôpitaux vont manquer de lits dans les prochains jours. Et si on augmente leur nombre, «le manque de personnel soignant sera la vraie limitation».

31 oct. 2020, 00:01

Mardi, Andreas Stettbacher, médecin en chef de l’armée, mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, estimait que les lits certifiés en unités de soins intensifs (USI) viendront à manquer dans les dix prochains jours, malgré le fait que la capacité en lits puisse être portée de 972 à 1400. Comment vont évoluer les besoins dans les cantons à court terme? Thomas Van Boeckel, professeur assistant à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, qui a développé des modélisations permettant de prévoir le taux d’occupation des lits de soins intensifs dans les hôpitaux suisses, dessine un scénario inquiétant.

La saturation dans les unités de soins intensifs des hôpitaux du pays est-elle inévitable?

C’est très probable, même si des mesures similaires à celles du 17 mars étaient mises en place dès aujourd’hui, selon nos prévisions, puisqu’il faudrait de toute façon de deux à trois semaines pour qu’elles se reflètent sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias