Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ancien dépôt de munitions de Mitholz: les habitants du village devront évacuer

Durant l’évacuation des restes de munitions, les habitants de Mitholz pourraient devoir quitter le village durant plus d’une dizaine d’années. La conseillère Viola Amherd les a informés mardi dans sa réponse à leur lettre ouverte.

02 févr. 2021, 12:18
L'explosion a touché Mitholz en 1947.

Il faudra évacuer le village de Mitholz (BE) quelle que soit la solution retenue pour neutraliser les restes de munitions ensevelis dans l’ancien dépôt militaire sous la montagne. La conseillère fédérale Viola Amherd a rappelé ce scénario dans sa réponse à une lettre ouverte signée par des habitants de cette commune bernoise.

 

 

Même le recouvrement de l’ancien dépôt de munitions ou toute autre solution alternative étudiée ne permettrait pas de garantir que les habitants ne devraient pas quitter leurs maisons pour un temps relativement long, explique la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans sa lettre envoyée aux habitants de Mitholz.

La population devrait quitter le village pendant l’évacuation des restes de munitions qui pourrait durer plus d’une dizaine d’années. Le DDPS a répété qu’en raison des risques liés aux travaux, il n’était pas possible de rester sur place.

A la mi-janvier, le DDPS a commencé l’inspection et l’évaluation des biens fonciers à Mitholz. Cette phase pilote sera terminée d’ici à la fin février. Après l’analyse des résultats, les experts procéderont à l’évaluation de tous les biens immobiliers, a communiqué mardi le DDPS.

A lire aussi : Berne: l’ancien dépôt souterrain de munitions de Mitholz pourrait encore exploser

Depuis l’explosion qui a touché le village en 1947, des munitions et des explosifs reposent dans l’ancien dépôt de Mitholz, jusqu’à 3500 tonnes selon des estimations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias