Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aménagement: les besoins des enfants dans l’espace public au cœur d’une analyse

Via des dessins produits par des enfants, des experts mandatés par l’Association transports et environnement (ATE) ont analysé les besoins de ces derniers dans l’espace public.

17 nov. 2020, 21:19
Les grands bâtiments, l'absence de lumière, la pollution de l'air ou encore les tensions et les bagarres sont tout autant de points négatifs relevés par les enfants lorsqu'ils pensent à ce qui les repousse sur le chemin de l'école. (illustration)

Le trafic, l’absence de trottoir ou encore le bruit limitent les déplacements des enfants dans l’espace public alors que les espaces verts les facilitent. Ce sont les conclusions de cinq experts mandatés par l’Association transports et environnement (ATE) afin d’analyser 240 dessins produits par des enfants.

«Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu n’aimes pas sur le chemin de ton école?» 120 enfants ont répondu à cette question en dessinant chacun deux dessins. «Le dessin a permis aux enfants de s’exprimer sur leur mobilité, en illustrant ce qu’ils apprécient ou au contraire ce qui les repousse sur le chemin de l’école», indique l’ATE, dans un communiqué mardi.

Des points négatifs sur le chemin de l’école

Les grands bâtiments, l’absence de lumière, la pollution de l’air ou encore les tensions et les bagarres sont tout autant de points négatifs relevés par les enfants lorsqu’ils pensent à ce qui les repousse sur le chemin de l’école. Au contraire, ce trajet est valorisé lorsqu’il est un espace de découverte, de camaraderie et de liberté, indique l’ATE.

Un ingénieur, une historienne, une juriste, une géographe-urbaniste et une spécialiste en pédagogie ont analysé les 240 dessins. Cette analyse se veut être un appel à inclure les enfants dans la réflexion et la mise en œuvre des projets d’espaces publics plus verts et inclusifs.

«La prise en compte des besoins des enfants est une obligation au regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant», souligne Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU et membre du panel d’experts, cité dans le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias