Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allergies: le pollen de bouleau arrive avec de l'avance

Les bouleaux libèrent leur pollen, particulièrement agressif, avec une semaine d'avance.

30 mars 2017, 16:05
La douceur du mois de mars explique cette floraison précoce.

Les allergiques vont au-devant de temps difficiles. Le bouleau, dont le pollen est particulièrement agressif, fleurit dans toute la Suisse, une semaine plus tôt qu'habituellement.

La douceur du mois de mars explique cette floraison précoce, a indiqué Regula Gehrig, de la division phénologie de MétéoSuisse, citée dans un communiqué du centre d'allergie suisse "aha!" publié jeudi. Les concentrations en pollen de bouleau seront importantes ces prochains jours. L'arbre fleurit encore jusqu'en mai.

"Le pollen de bouleau contient certaines protéines qui génèrent de fortes allergies", relève le directeur de "aha!" Georg Schäppi. Comme les particules de ce pollen sont relativement petites, elles pénètrent rapidement et facilement dans les voies respiratoires.

Elles provoquent alors le rhume des foins et ses pénibles conséquences: des crises d'éternuements, le nez qui coule ou qui se bouche complètement, des yeux qui démangent ou qui pleurent, ainsi que des démangeaisons sur le palais, dans le nez et les oreilles. En Suisse, une personne sur dix est concernée.

Médicaments disponibles

Il est important de bien traiter une allergie au pollen, fait savoir le centre d'allergie suisse dans son communiqué. Des médicaments peuvent atténuer les symptômes. Il existe également des immunothérapies.

Des comportements simples peuvent aussi avoir leur effet. Lors de la saison des pollens, il est recommandé de n'aérer que brièvement les pièces d'habitation, de se laver les cheveux avant d'aller dormir, de ne pas faire sécher le linge à l'extérieur et de toujours porter des lunettes de soleil.

>> Lire aussi: Allergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foins

Votre publicité ici avec IMPACT_medias