27.04.2020, 11:31

Allergies: éternuements en vue avec l’arrivée précoce des pollens de graminées

chargement
Environ 1,2 million de personnes sont allergiques aux pollens de graminées en Suisse (image psymbolique).

Santé Les éternuements vont se faire entendre dans les jours qui viennent. Les pollens de graminées sont arrivés précocement en Suisse, incommodant la plupart des personnes souffrant du rhume des foins.

Les redoutables pollens de graminées ont atteint la Suisse avec une semaine d’avance. Environ 70% des personnes souffrant du rhume des foins, soit 1,2 million de personnes, y sont allergiques. Eternuements en série et reniflements vont se faire entendre.

«Le soleil et la chaleur entraînent une concentration accrue des pollens de graminées dans l’air de la plaine, notamment à proximité des prairies en fleurs», explique Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, citée dans un communiqué de aha! Centre d’Allergie Suisse publié lundi.

La plus fréquente de Suisse

La concentration est donc déjà forte dans les régions de basse altitude, comme la vallée du Rhin, le Lac Léman et le Tessin. Les graminées y ont fleuri presque une semaine plus tôt que la moyenne, à cause du réchauffement climatique. Dans les montagnes, la situation est encore calme. «À 1500 mètres d’altitude, les graminées ne fleuriront que dans trois à quatre semaines», précise Regula Gehrig.

L’allergie au pollen de graminées est la plus fréquente en Suisse. Le rhume des foins est pénible et ce n’est pas quelque chose d’anodin: la personne touchée peut développer de l’asthme s’il n’est pas traité correctement.

C’est pourquoi aha! Centre d’Allergie Suisse recommande de toujours faire diagnostiquer un rhume des foins par un allergologue et de le traiter. Le traitement comprend généralement des antihistaminiques, parfois combinés avec de la cortisone. L’allergie pollinique peut aussi être traitée à la source par une désensibilisation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Atchoum!Santé: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avanceSanté: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avance

Les pollens remplacent les flocons

Il flotte un parfum de printemps dans l’air. Alors que la neige se fait désirer, ce sont les pollens qui ont pris de...

  13.01.2020 12:45

AllergiesSanté: la saison des pollens de bouleau a démarré plus tôt que prévuSanté: la saison des pollens de bouleau a démarré plus tôt que prévu

SantéLa saison des pollens est terminée: le rhume des foins ne vous embêtera plus cette annéeLa saison des pollens est terminée: le rhume des foins ne vous embêtera plus cette année

Top