Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alimentation: plus de deux tiers de la viande de chasse est importée de l'étranger

La période de la chasse bat son plein dans les restaurants. Pourtant, cette viande est souvent issue d'élevage. En outre, plus de deux tiers des produits carnés consommés en Suisse sont importés de l'étranger.

08 oct. 2017, 14:57
/ Màj. le 08 oct. 2017 à 15:04
La viande est de moins en moins le fruit du tir des chasseurs que celui du travail d'élevage.

Plat de saison, la chasse ne représente qu'une part très marginale de la consommation de viande en Suisse. Et l'essentiel du gibier provient non seulement d'élevage, mais surtout de l'étranger.

On continue de dire "manger la chasse" quand on consomme du gibier. Or celui-ci est de moins en moins le fruit du tir des chasseurs que celui du travail d'élevage. Et comme ce dernier coûte cher en Suisse, selon les producteurs, il n'est pas étonnant que plus des deux tiers du gibier consommé en Suisse proviennent de l'étranger.

D'après les chiffres de Proviande et de l'Union suisse des paysans rendus publics par le Service d'information agricole alémanique LID, près de 69% des 4781 tonnes de gibier consommé en Suisse en 2016 ont été importées. Les hauts coûts de la production indigène dissuadent plutôt de se lancer dans l'élevage, relève Martin Schurter, président de l'Association des éleveurs de cervidés.

Il faut dire que la chasse reste un produit de niche. Par exemple pour 100 grammes de gibier qu'il consomme en moyenne par année, un Suisse mange dans le même temps 5 kilos de porc, selon les chiffres de Proviande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias