Alimentation: les Suisses toujours plus gourmands de saumons

chargement

Consommation La Suisse raffole de saumon. En l’espace de 8 ans, ses importations, principalement en provenance d’Europe, ont augmenté de 25%.

 24.09.2020, 11:31
Les importations de poissons ont augmenté de 5% en huit ans. Une hausse à attribuer au saumon, dont la consommation en Suisse a bondi de 25% entre 2012 et 2019.

Avec le bond de 25% des importations de saumon en huit ans, celles des poissons en général ont augmenté de 2000 tonnes (5%) pour atteindre 35’299 tonnes. En comparaison, la quantité de viandes venant de l’étranger a fléchi de 20%, pour passer à 82’301 tonnes.

En passant de 11’000 à 14’000 tonnes entre 2012 et 2019, les arrivages de saumon ont évolué cinq fois plus fortement que les importations globales de poisson, indique l’Administration fédérale des douanes (AFD) jeudi.

A lire aussi : Alimentation: les Suisses raffolent de saumon, à en oublier le poisson local

En 2019, le saumon représente 40% du total de ces dernières, en augmentation de 6%.

L’an dernier, la consommation de poisson et de préparations à base de poisson a atteint 4,1 kg par habitant. Une quantité en baisse de 80 grammes sur huit ans.

Poissons norvégiens

Quatre-vingt-un pourcents des produits de la pêche importés proviennent d’Europe. La Norvège est le fournisseur principal de la Suisse, avec près d’un poisson sur cinq. Suivent les Pays-Bas, la France, le Danemark et le Vietnam: chacun couvre plus ou moins 10% de la demande helvétique.

La Norvège et les Pays-Bas sont les pays ont qui le plus augmenté leurs exportations vers la Suisse: de plus de 50% par rapport à 2012. Le Vietnam a quant à lui vendu près d’un cinquième de poisson en moins sur la même période.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

consoLe Canada autorise la production de saumon génétiquement modifié sur son territoireLe Canada autorise la production de saumon génétiquement modifié sur son territoire

BiodiversitéCanada: l’ours polaire et le saumon du Pacifique risquent de disparaîtreCanada: l’ours polaire et le saumon du Pacifique risquent de disparaître

Le saumon est de loin le poisson le plus apprécié des SuissesLe saumon est de loin le poisson le plus apprécié des Suisses

hécatombeDes tonnes de poissons morts dans un lac près de ParisDes tonnes de poissons morts dans un lac près de Paris

Top