24.06.2019, 20:25

Alerte canicule: la Suisse se prépare à avoir très chaud, déjà 32,7°C ce lundi en Valais

chargement
Carte de MétéoSuisse pour les prochaines 24 heures sur les niveaux de "danger canicule", qui vont de 1 à 5.

météo Le mercure pourrait flirter avec les 40°C ces prochains jours en Suisse. Il a fait déjà 32,7°C ce lundi en Valais. Plusieurs cantons ont déclenché des «plans canicule».

Degré d’alerte relevé, plans canicule déclenchés, conseils prodigués: la Suisse se prépare à affronter la vague de chaleur qui va déferler sur le pays dès mardi et pour plusieurs jours. Les températures pourraient avoisiner les 39 degrés par endroits.

Après avoir émis un avertissement pour vague de chaleur de degré 3 pour toutes les régions de plaine dimanche, MétéoSuisse a relevé lundi à compter de mardi son avis d’alerte canicule de 3 à 4 pour le Valais et le Nord-Ouest de la Suisse. Dans le canton de Vaud, les autorités pourraient faire de même, ont-elles annoncé.

 

 

Un avis de degré 4 signifie un «danger fort». Concrètement, cela veut dire que, dans ces zones, les températures pourraient atteindre 35 à 39 degrés au plus chaud de la journée. Dans les régions en alerte de degré 3 («danger marqué»), le mercure oscille entre 32 et 37 degrés.

La température est mieux tolérée à faible humidité relative qu’avec un taux élevé, explique MétéoSuisse. C’est pourquoi l’instance fédérale se base sur la température ressentie et non sur la température réelle mesurée pour établir ses avertissements. Concrètement, elle utilise le Heat Index (HI) ou indice de chaleur qui combine température et humidité relative.

 

A lire aussi : Unia demande la fermeture des chantiers dès 35°C

 

Déjà plus de 30 degrés

Alors que la vague de chaleur n’en est qu’à ses débuts, le mercure a déjà dépassé lundi la barre des 30 degrés dans plusieurs endroits. Les températures les plus élevées de ce début de semaine ont été enregistrées en Valais. Il a fait 32,7 degrés à Viège et 32 degrés à Sion, indique MeteoNews dans un communiqué.

Et le thermomètre va encore grimper ces prochains jours. Selon les prévisions de MétéoSuisse pour mercredi et jeudi, les records de chaleur de plusieurs stations de mesure pourraient tomber. Pour Bâle-Binningen, l’institut prévoit 38,5 degrés, soit seulement 0,1 degré de moins que l’actuel record de 38,6 établi le 13 août 2003.

Selon un tableau publié en ligne, un nouveau record pourrait être établi à Lucerne où 37,4 degrés sont attendus. La marque actuelle est à 36,9 degrés. Ces pronostics sont toutefois soumis à une certaine incertitude, de même que la durée de la vague de chaleur qui s’approche, écrit MétéoSuisse.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoValais: préparez-vous à suer durant ces cinq jours de caniculeValais: préparez-vous à suer durant ces cinq jours de canicule

Top