12.01.2017, 18:39

Alcool: les jeunes trop exposés au produit sur le Net

chargement
Les jeunes subissent l'impact de la publicité et peuvent acheter facilement de l'alcool sur la Toile.

 12.01.2017, 18:39 Alcool: les jeunes trop exposés au produit sur le Net

Addiction suisse Addiction suisse tire jeudi la sonnette d'alarme. Il eset trop facile pour des jeunes de s'acheter de l'alcool. Et sur les réseaux sociaux, la pub associe l'alcool à une vie fun, qui plaît aux ados.

La protection des jeunes contre l'alcool sur Internet est "insuffisante", déplore Addiction suisse. Non seulement il est facile de s'en procurer en ligne, mais en plus la publicité utilise les réseaux sociaux comme plateforme marketing pour l'alcool.

A l'issue de ses nouvelles recherches, Addiction suisse tire jeudi la sonnette d'alarme. Malgré les restrictions existantes, les jeunes subissent l'impact de la publicité et peuvent acheter facilement de l'alcool sur le net.

Aujourd'hui, la publicité "classique" a été remplacée "par des stratégies sophistiquées". L'objectif est d'associer l'alcool à des styles de vie qui touchent les mineurs (musique, soirées) et qui donnent une image positive et plaisante.

Outre ces mélanges de genres, les publicitaires "utilisent Internet comme plateforme marketing pour l'alcool, notamment à travers les réseaux sociaux". Si l'on "like", commente ou partage des articles sur un produit, les destinataires de la publicité font "quasiment du marketing bouche-à-oreille et deviennent des ambassadeurs de la marque", critique Addiction suisse dans un communiqué.

Les tests effectués ont enfin montré "que les mineurs peuvent très facilement passer des commandes d'alcool en ligne", affirme le centre de compétences. A ses yeux, la protection des jeunes doit donc être impérativement renforcée sur Internet.

ATS

À lire aussi...

addictionsAddictions: la Suisse a besoin d'une politique de prévention plus cohérenteAddictions: la Suisse a besoin d'une politique de prévention plus cohérente

SantéDeux vidéos d'Addiction Suisse pour parler de l'alcool au travailDeux vidéos d'Addiction Suisse pour parler de l'alcool au travail

SantéLes cancers liés à l'alcool tuent 365'000 personnes par anLes cancers liés à l'alcool tuent 365'000 personnes par an

Top