Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alcool au volant: deux fois plus d'accidents durant les fêtes de fin d'année

Le nombre d'accidents de la route liés à l'alcool double durant les fêtes de fin d'année. Les polices romandes et tessinoise lancent une campagne de sensibilisation commune autour d'un clip vidéo choc.

11 déc. 2017, 14:49
Le clip vise à sensibiliser le public à l'augmentation drastique des accidents liés à l'alcool en fin d'année.

Boire ou conduire, il faut choisir: les polices cantonales de Suisse romande et du Tessin lancent leur première campagne commune de prévention routière. Au programme: un clip vidéo choc et des actions sur le terrain.

A l'approche des Fêtes, les polices rappellent les risques d'accidents causés par l'alcool. Un nouveau clip vidéo de prévention a été tourné: il montre une jeune femme fauchée par la voiture d'un conducteur qui rentre d'un apéro.

Chaque année, la période des Fêtes de fin d'année génère une consommation d'alcool plus élevée que d'ordinaire. Conséquence: le nombre d'accidents dus à l'alcool, qui est annuellement d'environ 10%, double à Noël pour passer à 20%. Et ce pourcentage grimpe à 35% à la Saint-Sylvestre et Nouvel An, explique le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui est associé à la campagne de prévention.

 

 

L'alcool, même à petites doses, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés comme la vision, la concentration ou la coordination. Il renforce aussi le goût du risque et amplifie les effets négatifs de la fatigue et du stress.

"Si vous consommez de l'alcool, prenez les transports publics ou un taxi. Ou désignez une personne qui renoncera à l'alcool pour conduire au retour", conseillent les polices cantonales. En 2016 en Suisse, un accident sur six était lié à l'alcool.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias