04.06.2018, 16:00

Aigle: une place pour valoriser un art nouveau

chargement
«Orbite», l'une des œuvres à découvrir dans le nouveau parc consacré à l'art cinétique à Aigle.

CULTURE C’est une première romande. La ville d'Aigle a choisi de se doter d’un parc consacré à l’art cinétique.

C'est l'une des nouveautés de l'été. Du 15 juin au 16 septembre prochains, le parc de l’Aiglon, totalement sous-utilisé jusque-là, sera vidé de ses voitures et proposera une exposition consacrée à l’art cinétique (spirale). Plus précisément aux œuvres mobiles. Une première du genre en Romandie. «Nous désirons que les Aiglons se réapproprient ce lieu», révèle le syndic Frédéric Borloz. Budget global: 30 000 francs environ.

Quatre œuvres d’artistes vaudois ont pris ou vont prendre leurs quartiers. Il s’agit de la rame ferroviaire de Pascal Bettex, le Chablais Scope, déjà présentée notamment à la Foire du Valais; d'une fontaine signée René Progin, ex-pilote du Mondial de side-car et ami de Jean Tinguely. Une sculpture intitulée «Orbite» de Raoul Thonney et une tour de 15 mètres de haut avec possibilité d’y manger au sommet, créée par Dominique Andreade, feront également partie de ce nouveau quartier culturel ouvert quotidiennement. «Ce parc est une reconnaissance de notre travail», estime Pascal Bettex. «Par ce biais, je veux faire connaître mon art», ajoute Raoul Thonney.

«Pour des questions de sécurité, nous avons limité les visites sur la tour et le Chablais Scope aux mercredis et dimanches de 14 h à 18 h, et aux samedis de 10 h à 18 h», explique Cyril Zoller, l’une des chevilles ouvrières du projet avec la municipalité. Pour son syndic Frédéric Borloz, «c’est une période plus artistique qui s’ouvre pour la commune». D’où une volonté de pérenniser le nouvel espace culturel, par exemple via un tournus d’artistes. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AIGLELe Chablais Scope prêt à voyager dans toute l'EuropeLe Chablais Scope prêt à voyager dans toute l'Europe

Top