Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aide sociale? Alors pas de passeport

Les Argoviens votent sur des règles plus sévères pour la naturalisation. Discriminantes, selon les opposants.

06 févr. 2020, 00:01
ZUR EIDGENOESSISCHEN ABSTIMMUNG VOM 12. FEBRUAR 2017 vúBER DIE ERLEICHTERTE EINBUERGERUNG VON PERSONEN DER DRITTEN AUSLAENDERGENERATION STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG ‚Äì A Swiss passport in the breast pocket of a man's shirt, photographed on December 2, 2016. (KEYSTONE/Christian Beutler) 

 SCHWEIZ ABSTIMMUNG ERLEICHTERTE EINBUERGERUNG

Dix années sans aide sociale: c’est un des nouveaux critères de naturalisation voulus par le canton d’Argovie. Le changement a été proposé par le PDC, appuyé par le PLR et l’UDC. Il est combattu par le PS, les Verts, les Vert’libéraux et les évangéliques, qui dénoncent une «discrimination». Les Argoviens se prononcent ce dimanche.

Entrée en vigueur en 2018, la nouvelle loi fédérale exige que les candidates et candidats au passeport suisse n’aient pas perçu d’aide sociale durant les trois années précédant le dépôt de leur demande. Les cantons des Grisons et de Berne vont déjà plus loin en exigeant un délai de dix ans. Ils seront peut-être bientôt rejoints par celui d’Argovie.

Ce sont deux députées démocrates-chrétiennes qui ont déposé, en 2017, une motion demandant un délai de dix ans sans aide sociale. L’une d’elles, Susanne Voser, présidente du PDC du district de Baden, dit répondre à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias