15.02.2019, 11:45

Aide sociale: 8,3 milliards de francs ont été distribués en 2017, un chiffre en hausse

chargement
Les dépenses pour les aides aux personnes âgées et aux soins, tout comme pour les aides à la famille, ont en revanche baissé de quelque 30 millions de francs. (Archives)

Soutien L'Office fédéral de la statistique a révélé vendredi une hausse de l'aide sociale au sens large durant l'année 2017. Près de 2% de personnes en ont bénéficié en plus que l'année précédente et ont reçu 10'116 francs en moyenne durant l'année. Les aides en amont sont néanmoins en diminution.

Les bénéficiaires de l'aide sociale, un peu plus nombreux, ont touché en moyenne près de 10'000 francs par an. Mais les aides en amont comme celles aux personnes âgées et aux soins, à la famille et les avances sur pensions alimentaires ne cessent de diminuer.

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre des bénéficiaires de l’aide sociale au sens strict a augmenté de 1,9% par rapport à l’année précédente. Les dépenses par bénéficiaire se sont accrues de 1,6% en moyenne annuelle, passant de 9961 à 10'116 francs: une hausse quasiment identique à celle enregistrée en 2016 (1,7%).

La hausse des dépenses de l’aide sociale a progressé de 3,4% pour atteindre 2,8 milliards de francs en 2017, soit une hausse de 94 millions en 2017 par rapport à 2016. Cela correspond à une hausse de 3,4%, contre 3,9% en 2016 et 2,1% en 2015.

Par rapport aux dépenses totales pour toutes les prestations sociales, qui se montaient en 2016 à 170 milliards de francs selon les Comptes globaux de la protection sociale (CGPS), l’aide sociale au sens strict représentait une part de 1,7%.

Hausse de l'aide sociale au sens large

Pour éviter que les personnes n'aient à recourir à l’aide sociale au sens strict (aide sociale économique), les cantons allouent, en amont, des prestations sociales sous condition de ressources. Avec l’aide sociale au sens strict, ces prestations constituent l’aide sociale au sens large.

En 2017, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 8,3 milliards de francs pour l’aide sociale au sens large, dont 59,6% (4,9 milliards de francs) pour les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI et 34,0% pour l'aide sociale au sens strict.

Le reste des prestations sociales au sens large (aides aux personnes âgées ou invalides, aides aux chômeurs, aides à la famille, avances sur pensions alimentaires et aides au logement) ne représentait que 6,4% des dépenses. Ce groupe de prestations n'est pas proposé dans tous les cantons et en l'espace d'une année, certaines prestations peuvent être introduites ou supprimées.

On observe également une hausse des dépenses par habitant pour l'aide sociale au sens large. Les dépenses annuelles moyennes pour l’aide sociale au sens large, qui étaient de 972 francs par habitant en 2016 (+1,5% par rapport à 2015) ont atteint 977 francs en 2017 (+0,5%).

Baisse des aides en amont

En revanche, les dépenses pour les aides aux personnes âgées et aux soins, les aides à la famille et les avances sur pensions alimentaires ont baissé au total de quelque 30 millions de francs. La tendance des dernières années s’en trouve renforcée: les dépenses pour ces prestations avaient déjà baissé de 16 millions de francs en 2016 et de 9 millions en 2015.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéAide sociale: les plus de 50 ans toujours plus exposés au risque de pauvretéAide sociale: les plus de 50 ans toujours plus exposés au risque de pauvreté

SolidaritéAide sociale: faible progression des bénéficiaires, mais risque plus élevé en Suisse romandeAide sociale: faible progression des bénéficiaires, mais risque plus élevé en Suisse romande

soutienAide sociale: 8,2 milliards distribués en 2016, un chiffre en hausse constanteAide sociale: 8,2 milliards distribués en 2016, un chiffre en hausse constante

Aide socialeAide sociale: la France rembourse plus de 40 millions de francs à la SuisseAide sociale: la France rembourse plus de 40 millions de francs à la Suisse

Top