15.06.2020, 11:29

Agriculture: pétition contre certaines importations de viande et de fourrages

chargement
La pétition a été remise lundi matin à la Chancellerie fédérale à Berne, par Greenpeace.

Agriculture Une pétition demandant à la Suisse de cesser d’importer certaines viandes et fourrages destructeurs pour l’environnement a été remise lundi matin à Berne.

Une pétition munie de 33’287 signatures demande à la Suisse de cesser l’importation «de viande et de fourrage destructeurs pour l’environnement». Elle a été remise lundi matin à la Chancellerie fédérale à Berne.

Intitulé “Stop à l’importation de viande et de fourrage destructeurs pour l’environnement!”, le texte appelle à libérer l’agriculture suisse des importations de fourrages et de viande «dont la production entraîne la déforestation, la destruction de l’environnement ou des violations des droits humains», souligne Greenpeace lundi dans un communiqué. Il est également soutenu par Extinction Rebellion, la Société des peuples menacés, Incomindios, Grève du climat Suisse et Agriculture du futur.

La pétition "permet de rappeler que la Suisse importe plus de la moitié de la nourriture concentrée des animaux d’élevage du pays, à savoir 56 % de l’énergie brute et 69 % des protéines brutes, ainsi que de grandes quantités de viande”, explique Alexandra Gavilano, chargée de campagne alimentation et agriculture pour Greenpeace Suisse.

Une partie du fourrage importé en Suisse provient du Brésil, où la production de fourrage et la libération de terres pour la pâture des animaux contribue à la destruction d’écosystèmes naturels. La pétition a été lancée à l’automne 2019, alors que les feux de forêts ravageaient l’Amazonie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AlimentationNouvelle baisse de la consommation de viande en SuisseNouvelle baisse de la consommation de viande en Suisse

Top