11.05.2020, 11:38

Agriculture: les exploitations bio gagnent des parts de marché

chargement
De plus en plus d'agriculteurs se mettent au bio.

Tendance L’agriculture bio gagne toujours plus de terrain en Suisse. Si ce type d’agriculture reste minoritaire, des cultures de niche, telles que lentilles ou chanvre, se développent.

L’agriculture bio, même si elle reste minoritaire, continue de gagner du terrain. Certaines cultures de niche telles que le millet, le sorgho, le chanvre et les lentilles se développent dans les champs suisses.

Changement d’époque oblige, l’agriculture biologique, pratiquée au sein de 7284 exploitations agricoles (+ 3,6% en un an) sur 16% des terres, séduit toujours plus d’agriculteurs. Les données de l’Office fédéral de la statistique publiées lundi confirment le bilan de Bio-Suisse la semaine dernière.

 

Ainsi, 21% des cultures maraîchères, 29% des légumineuses et 10% des vignes sont exploitées selon ce mode de production. En revanche, la betterave sucrière bio (1%) ne semble pas convaincre les exploitants.

Lié à ce changement d’orientation, la culture du tournesol a progressé (5900 ha, +9,6%) comme celle de l’avoine (1700 ha, +5,2%) et de l’épeautre (5700 ha, +6%). Bénéficiant du même courant, les vaches allaitantes sont plus nombreuses (+2,2%). En vingt ans, leur effectif a triplé (1999: 41’200; 2019: 128’300).

Les volailles ont aussi la cote. Les effectifs des poules pondeuses témoignent d’une croissance de 5,3% par rapport à 2018. Quelque 18% de ces effectifs sont élevés sous un label bio.

Dans les cantons de Berne, des Grisons, du Valais et de Saint-Gall où l’on trouve la majorité des cheptels ovin et caprin, trois quarts des brebis laitières étaient élevées selon les prescriptions de l’agriculture biologique.

Un tiers des exploitations ont disparu

En 20 ans, presque un tiers des exploitations agricoles ont disparu en Suisse alors que la surface agricole utile a diminué de 2,6%. L’an dernier, 50’038 exploitations agricoles ont été dénombrées (-1,6% en un an).

Moins nombreuses, les exploitations se sont agrandies après des regroupements. Presqu’une exploitation sur deux (43%) a une superficie de plus de 20 hectares, alors que cette proportion était d’un quart en 1999.

Le secteur agricole emploie environ 150’000 personnes (-1,5%), dont 12% de main-d’œuvre étrangère. La famille constitue plus des trois quarts de la main-d’œuvre totale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureAgriculture: les poules suisses ont pondu un milliard d'oeufs en 2019Agriculture: les poules suisses ont pondu un milliard d'oeufs en 2019

RéformeAgriculture: les paysans seront mieux indemnisés en cas d'expropriationAgriculture: les paysans seront mieux indemnisés en cas d'expropriation

MétéoAgriculture: les paysans ne devraient pas profiter d'allègements fiscaux en cas de mauvais tempsAgriculture: les paysans ne devraient pas profiter d'allègements fiscaux en cas de mauvais temps

RavageursAgriculture: le Conseil fédéral intensifie la lutte contre la punaise diaboliqueAgriculture: le Conseil fédéral intensifie la lutte contre la punaise diabolique

MenaceAgriculture: le virus de la tomate aux portes de la SuisseAgriculture: le virus de la tomate aux portes de la Suisse

Top