29.05.2018, 13:58

Afflux en Suisse d’un oiseau rare, l’étourneau roselin

chargement
L'étourneau roselin niche en Europe de l’est et en Asie centrale. Un afflux jamais observé jusqu’à ce jour se produit actuellement en Suisse.

 29.05.2018, 13:58 Afflux en Suisse d’un oiseau rare, l’étourneau roselin

ornithologie Les ornithologues voient la vie en rose : jamais des étourneaux roselins n’avaient fait irruption en Suisse autant que ces jours-ci. Cet oiseau, cousin oriental de notre étourneau, n’est observé que très rarement dans notre pays.

Depuis quelques jours, un grand nombre d’observations d’étourneaux roselins, proche parent de l’étourneau sansonnet, ont été enregistrées aux quatre coins de la Suisse, communique mardi la Station ornithologique suisse. Sur son site, on peut découvrir sur une carte dans quelles régions le volatile a le plus été aperçu.  

 

 

Cet oiseau au plumage noir et rose n’est que très rarement vu en Suisse. Ce visiteur nous vient de loin: son aire de répartition se situe essentiellement dans les steppes d’Ukraine et d’Asie centrale.

Un grand nombre d’étourneaux roselins ont aussi été repérés en Hongrie, Autriche, Italie et France. De tels afflux soudains sont liés à la forte présence en Europe de l’est des sauterelles et criquets, la principale ressource alimentaire de l’étourneau roselin.

Un spectacle qui ne devrait pas durer

L’étourneau roselin est un nomade et son spectacle ne devrait pas durer. S’il arrive que des individus se reproduisent lors de tels afflux, il est plus probable qu’ils repartiront tous vers l’est d’ici quelques jours à quelques semaines. Jusqu’à leur prochaine apparition.

 

En savoir plus : site de la Station ornithologique suisse


À lire aussi...

OrnithologieOrnithologie: une étude révèle les raisons de la migration des oiseauxOrnithologie: une étude révèle les raisons de la migration des oiseaux

OiseauxDes centaines de milliers d'oiseaux meurent à cause des collisions contre des vitres, comment les éviter?Des centaines de milliers d'oiseaux meurent à cause des collisions contre des vitres, comment les éviter?

Top