Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Huawei: Swisscom, Sunrise et Salt continuent pour l'heure à vendre les smartphones

Les smartphones de Huawei sont encore vendus dans les boutiques des trois principaux opérateurs suisses. Swisscom, Sunrise et Salt ne vont pas, pour l'heure en tout cas, rompre avec le fabricant chinois, qui ne disposera plus du système d'exploitation Android dès le 19 août.

23 mai 2019, 10:31
Les smartphones Huawei actuellement en vente ne bénéficieront plus directement des mises à jour d'Android dès le 19 août. (Illustration)

Alors que les déboires commerciaux s'accumulent pour Huawei après la décision de Washington de placer le géant chinois sur une liste noire, les opérateurs suisses n'entendent pas rompre avec le fabricant de smartphones et d'équipements de télécommunications. Les portables Huawei continuent pour l'heure de figurer au catalogue des trois principaux acteurs de marché helvétique.

En contact avec Huawei, Swisscom veut tout d'abord éclaircir la situation avec son fournisseur et les implications de la décision de Washington, explique Christian Neuhaus, le porte-parole du numéro un helvétique des télécommunications. Pour ses équipements de réseau, le géant bleu collabore avec le suédois Ericsson.

Sunrise, qui a pour sa part choisi Huawei pour la mise en oeuvre de son réseau 5G, entend aussi poursuivre sa collaboration avec le groupe chinois. A l'image de Swisscom, son dauphin entend "suivre attentivement l'évolution de la situation de Huawei", a indiqué une porte-parole de l'opérateur établi à Zurich.

Même son de cloche du côté de Lausanne chez le numéro trois du marché helvétique, Salt: "à la lumière des informations disponibles, nous n'allons pas adapter notre assortiment dans l'immédiat", explique à AWP un porte-parole.

Délai de 90 jours

Pour mémoire, le président Donald Trump a décidé la semaine dernière de bannir les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises jugées "à risque", franchissant une nouvelle étape dans l'offensive tous azimuts engagée contre la Chine, dans un contexte de guerre commerciale et de rivalité technologique.

 

 

Face aux inquiétudes du secteur aux Etats-Unis, Washington a ensuite accordé un délai de trois mois avant l'entrée en vigueur de la mesure.

A lire aussi : Rupture entre Google et Huawei: quels changements pour les utilisateurs des smartphones

Huawei est depuis plusieurs mois dans le viseur de l'administration Trump: Washington estime que le géant des télécoms menace sa sécurité nationale en raison de ses liens étroits avec le gouvernement chinois, des accusations que le groupe rejette. Dans moins de 90 jours, Huawei ne pourra plus disposer du système Android de Google, lequel équipe l'immense majorité des téléphones dans le monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias