Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire FIFA: une enquête visant Blatter classée par le MPC

La justice suisse classe ainsi l’un des deux volets de la procédure ouverte en 2015 contre Sepp Blatter pour «soupçon de gestion déloyale et abus de confiance». Un rapport de police communiqué fin avril montrait pourtant que les soupçons «étaient bien fondés».

02 juin 2020, 18:56
M. Blatter était soupçonné d'avoir signé un "contrat défavorable à la FIFA" avec l'Union caribéenne de football (CFU).

Une enquête visant Sepp Blatter et portant sur l’octroi d’un contrat de droits télévisés en 2005 a été classée par le Ministère Public de la Confédération (MPC). L’ancien président de la FIFA a confirmé à l’AFP une information du journal Le Monde.

«J’ai été officiellement informé ce jour (réd: mardi) que le MPC a décidé, par une ordonnance de classement en date du 22 mai, de clore l’enquête portant sur un contrat de droits télévisés», a indiqué M. Blatter. Interogée par l’AFP, la FIFA a indiqué qu’elle n’avait à ce jour reçu «aucune notification formelle d’une telle décision du MPC».

«La Fifa étudiera toutes les options légales pour s’assurer que les personnes responsables répondront de leurs actes», a répété l’instance. «Cette annonce est déjà une bonne chose, et surtout elle tombe exactement cinq ans jour pour jour après ma décision de mettre mon mandat de président de la FIFA à disposition», a ajouté M. Blatter, âgé de 84 ans.

Comme révélé par Le Monde et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung le 10 avril dernier, la justice suisse classe ainsi l’un des deux volets de la procédure ouverte en 2015 contre l’ancien patron du football mondial pour «soupçon de gestion déloyale et abus de confiance». La FIFA dispose de dix jours pour faire appel de la décision du MPC devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.

«Contrat défavorable à la FIFA»

Fin avril, un rapport de police obtenu par l’AFP avait montré que les soupçons de «gestion déloyale» à l’encontre de M. Blatter «étaient bien fondés» même si la décision du MPC de clore l’une des deux enquêtes était déjà connue. Le MPC soupçonnait M. Blatter d’avoir signé un «contrat défavorable à la FIFA» avec l’Union caribéenne de football (CFU) dirigée alors par le sulfureux Trinidadien Jack Warner, radié à vie par la fédération internationale et inculpé pour corruption par la justice américaine.

 

 

Résilié en 2011, ce contrat octroyait les droits télévisés des Coupes du monde 2010 et 2014 à la CFU pour 600 000 dollars (536 000 euros), une somme jugée en deçà du prix du marché. M. Blatter a davantage agi pour les intérêts de M. Warner que pour ceux de la Fifa", estimaient les enquêteurs dans des rapports finalisés entre décembre 2019 et janvier 2020.

L’autre volet de la procédure pénale ouverte contre M. Blatter porte sur un paiement, tardif et sans trace écrite, de 2 millions de francs suisses (1,88 M EUR) à Michel Platini. Ce paiement a valu aux deux hommes une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football et empêché Platini de se présenter à la présidence de la Fifa, pour succéder au Suisse. En mai 2018, Platini a été mis hors de cause par la justice suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias