18.02.2020, 12:41

Affaire du curé accusé d’abus sexuels à Fribourg: plainte déposée contre l’évêque Morerod

chargement
L'évêque aurait été informé en 2011 des agressions sexuelles d'un prêtre catholique qui était sous son autorité.

justice Suite à l’affaire du curé de la cathédrale de Fribourg soupçonné d’abus sexuels, l’Association suisse des libres-penseurs porte plainte contre l’évêque Charles Morerod pour entrave à l’action pénale.

L’Association suisse des libres-penseurs dépose une dénonciation contre l’évêque Charles Morerod pour entrave à l’action pénale. La plainte s’inscrit dans le contexte de l’affaire du curé de la cathédrale de Fribourg soupçonné d’abus sexuels.

L’action repose sur le fait que l’évêque a été informé en 2011 par une organisation d’aide aux victimes des agressions sexuelles d’un prêtre catholique qui était sous son autorité. L’infraction d’entrave à l’action pénale est réalisée à condition qu’il puisse être confirmé que ce transfert d’informations a effectivement eu lieu, a indiqué mardi l’association dans un communiqué.

L’Eglise ne doit plus se comporter comme un Etat dans l’Etat et protéger les auteurs présumés contre l’accès des autorités exécutives.
Les Libres-Penseurs

Trois enquêtes

«L’enquête interne du diocèse concernant la non-divulgation d’informations, le manque de jugement et la disparition de documents» ne suffit pas, précise l’association. Elle a été annoncée il y a dix jours par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

L’association relève que «les mécanismes de contrôle de l’Eglise sont absents ou défaillants». D’où la nécessité de voir l’Etat «devenir plus actif» dans les cas de dissimulation systématique des cas d’abus dans les rangs de l’Eglise catholique romaine, note-t-elle encore.

A lire aussi : Abbé accusé d’abus sexuel à Fribourg: la police vaudoise informée

Visé par la plainte de harcèlement sexuel d’un confrère, abbé à Peseux (NE) aujourd’hui, le curé de la cathédrale de Fribourg est aussi soupçonné d’avoir eu une relation avec un jeune de dix ans à la cure de Vevey (VD) en 1998. Il a été écarté de son ministère début février par l’évêché.

Outre l’enquête interne du diocèse, deux autres enquêtes sont engagées dans un dossier qui est apparu au grand jour à la fin de l’an dernier. Il s’agit d’une enquête de police dans le canton de Vaud et une enquête canonique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

egliseHarcèlement sexuel: abbé de Fribourg écarté de son ministèreHarcèlement sexuel: abbé de Fribourg écarté de son ministère

EnquêteUn prêtre romand accusé de harcèlement sexuel par un autre homme d’EgliseUn prêtre romand accusé de harcèlement sexuel par un autre homme d’Eglise

Top