Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Affaire Crypto: «il fallait le dire au Conseil fédéral»

La haute surveillance du Parlement émet des reproches dans son rapport sur l’espionnage Crypto. Entretien avec Philippe Bauer de la délégation des commissions de gestion, qui estime que l’affaire est close.

11 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 11 nov. 2020 à 06:42
Philippe Bauer, conseiller national PLR et membre de la délégation des commissions de gestion.

L’opération était légale, mais le Conseil fédéral aurait dû en être informé. C’est, en deux mots, la conclusion de la Délégation des commissions de gestion, la haute surveillance du Parlement, qui a présenté, hier, son rapport sur l’affaire d’espionnage Crypto, révélée à l’origine par la RTS.

Les événements ont fait grand bruit. Depuis 1946 et jusqu’en 2018, la CIA américaine a espionné des dizaines de pays grâce à la complicité des appareils truqués par l’entreprise zougoise Crypto AG. Jusqu’en 1993, les services ouest-allemands en ont aussi profité. Côté suisse, des responsables du Renseignement étaient non seulement au courant, mais ont exploité le stratagème.

Le Parti socialiste réclame une Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur ces événements. Les Verts veulent des conséquences pour les responsables. Le Parti libéral-radical, en revanche, estime que l’affaire est close. Entretien avec le sénateur Philippe Bauer (PLR/NE), membre de la Délégation des commissions de gestion.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias