30.10.2018, 17:40

Aéroport de Bâle: on ne pourra plus déposer ses proches devant le terminal de l’EuroAirport

chargement
Il ne sera plus possible de se garer juste devant le terminal pour déposer quelqu'un.

Sécurité Déposer ses proches en vitesse devant le terminal de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg ne sera plus possible d’ici fin 2019. L’EuroAirport a décidé de supprimer sa zone «Kiss and fly» pour des raisons de trafic et de sécurité.

Déposer rapidement un ami devant l’aéroport ou embrasser une dernière fois son conjoint juste avant qu’il embarque ne sera bientôt plus possible à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg. La direction de l’EuroAirport a décidé de supprimer la zone «Kiss and fly» où se trouvent les places de parking courte durée juste devant le terminal d’ici la fin de l’année 2019. Seuls les taxis, voitures de location et bus y seront autorisés.

Pourquoi une telle mesure? L’objectif est avant tout d’éviter les embouteillages, ainsi que l’explique Vivienne Gaskell, porte-parole de l’EuroAirport, dans le journal de la région bâloise de la radio SRF. «L’EuroAirport accueille toujours plus de passagers, ce qui génère naturellement plus de trafic», ajoute-t-elle au pure player alémanique watson.

Le terminal sera aussi mieux protégé.
Vivienne Gaskell, porte-parole de l’EuroAirport

 

Mais, ce n’est pas la seule raison avancée par Vivienne Gaskell. «Le terminal sera aussi mieux protégé.» Autrement dit, en l’absence de véhicules stationnant devant le terminal, la sécurité du site sera renforcée. Les assassins et terroristes potentiels auront davantage de difficultés pour commettre leurs méfaits.

L’aéroport précise que le dépose-minute n’est déjà plus possible du côté français. Par ailleurs, en février 2019, l’un des parkings proche du terminal sera réaménagé, 200 des 700 places disponibles y seront réservées pour le stationnement de courte durée. A ce titre, les 20 premières minutes seront gratuites. Pour les parkings plus éloignés, un service de bus acheminera les passagers vers le terminal lors des périodes de forte affluence entre juillet et octobre.

Quid des autres aéroports?

A Zurich, il n’est pas question pour l’heure de limiter l’accès des véhicules privés aux terminaux, ainsi que l’explique Sonja Zöchling, porte-parole de l’Aéroport de Zurich à watson. «Nous avons un dispositif de sécurité bien étudié.» Pour autant, quiconque souhaite déposer quelqu’un devant l’un des terminaux doit se dépêcher, car seules les cinq premières minutes de stationnement sont gratuites. Pour ceux qui ne veulent pas payer et éviter de se précipiter, il reste toujours le train.

Mais, contrairement aux aéroports de Zurich et Genève, l’EuroAirport n’est desservi par aucune liaison ferroviaire. La situation devrait bientôt changer, puisqu’un grand projet de raccordement au réseau de trains est prévu d'ici 2028. Concrètement, il s’agirait de construire une halte ferroviaire sur le site de l’aéroport et relier ce dernier à la gare de Bâle en construisant six nouveaux kilomètres de voies entre l'EuroAirport et la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle.

 

De quoi réduire le temps de parcours de manière significative. Actuellement, le trajet en bus entre la gare de Bâle et l'aéroport dure 18 minutes. Il ne sera plus que de 10 minutes avec le train. Le public de Suisse, de France et d'Allemagne a récemment été invité à donner son avis sur ce projet de liaison ferroviaire devisé à 270 millions de francs. Les résultats de cette concertation seront livrés dans le courant du premier trimestre 2019.

En savoir plus : Projet de nouvelle liaison ferroviaire de l'EuroAirport


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Aéroport de ZurichAéroport de Zurich: passagers virés de leur siège pour laisser la place à l'équipageAéroport de Zurich: passagers virés de leur siège pour laisser la place à l'équipage

DroguesAéroport de Zurich: les douaniers trouvent de la marijuana cachée dans un jouetAéroport de Zurich: les douaniers trouvent de la marijuana cachée dans un jouet

Trafic aérienGenève-Aéroport: un avion privé atterrit sur le nez et provoque des retardsGenève-Aéroport: un avion privé atterrit sur le nez et provoque des retards

MésaventureAéroport de Genève: passagers d'un vol Easyjet "oubliés" sur le tarmac en pleine nuitAéroport de Genève: passagers d'un vol Easyjet "oubliés" sur le tarmac en pleine nuit

AviationTransport aérien: une compagnie suisse veut opérer des vols low cost vers l'Amérique du NordTransport aérien: une compagnie suisse veut opérer des vols low cost vers l'Amérique du Nord

Top