Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Adapter les forêts au climat, un défi

Choisir les essences de demain, pour pérenniser les forêts suisses en souffrance.

18 févr. 2020, 00:01
Les sapins blancs et hetres du bas du canton souffrent du rechauffement. CP sur le deperissement du hetre dans la foret de Chaumont. 

Neuchatel, le 17 septembre 2019
Photo: Lucas Vuitel

 FORET

La forêt se trouve à un moment clé, si on veut qu’elle pérennise ses fonctions et prestations en faveur des humains. Une succession d’étés secs, ces dernières années, a affaibli nos forêts, mais l’étendue des dégâts varie fortement d’une région à l’autre, constate le vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement, Paul Steffen, dans l’avant-propos de l’annuaire «La forêt et le bois 2019».

Ainsi, dans l’Arc jurassien, les dommages sont plus importants que le long des Préalpes. Epicéas, hêtres, chênes et sapins blancs ont souffert de la sécheresse. Ces derniers ont même subi des préjudices d’une ampleur inédite. Ils supportent mal la combinaison de la chaleur et de la sécheresse.

Culture expérimentale

Dans les régions les plus touchées par cette dernière, comme le nord du Jura, le Valais et les Grisons (à l’exception des régions d’altitude et de l’Engadine), les peuplements forestiers sont très affaiblis, selon l’Ofev. Une situation qui favorise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias